Maroc-Cameroun, énorme polémique à quelques heures du choc

Le choc des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc, pays organisateur, et le Cameroun promet d’être électrique. La confrontation a d’ailleurs déjà commencé en coulisse autour du choix de l’arbitre de la rencontre.

Initialement, l’affiche au sommet entre le Maroc et le Cameroun devait être dirigée par l’arbitre égyptien Amin Mohamed Omar. Mais ce choix n’était visiblement pas du goût de Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football. L’ancien Barcelonais estimait en effet que dans une telle rencontre, une sélection ne pouvait pas être arbitrée par un arbitre issu de la même zone géographique.

De son côté, la Fédération Royale Marocaine de Football s’était plainte du retard pris par la CAF dans la désignation les arbitres des quarts de finale. Quant aux supporters marocains, ils ne cachaient pas leur inquiétude de voir l’Algérien Mustapha Ghorbal officier à la vidéo. « Un scandale arbitral se prépare » « Quel intérêt de mettre un Algérien pour arbitrer le Maroc ou un Marocain pour arbitrer l’Algérie à part créer de grosses polémiques, connaissant tous les problèmes diplomatiques etc… » , « Le match est perdu d’avance » , « On est foutus » , « Un scandale arbitral se prépare » , « On est morts » … Telles ont ainsi été les réactions de certains supporters sur les réseaux sociaux.

A en croire le journaliste Romain Molina, une lutte se serait jouée en coulisses entre Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF et Samuel Eto’o, son homologue camerounais pour peser sur le choix d’un nouvel arbitre. Et finalement, la CAF a revu sa copie et désigné le Mauritanien Dahane Beida pour arbitrer la rencontre et le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea pour officier à la vidéo.

Source de l’article : Sports.fr