Maroc-Algérie, c’est confirmé
Hôte de cette Coupe d’Afrique des nations 2025, le Maroc figure naturellement parmi les grands favoris à la victoire finale – un titre continental qui échappe au pays depuis 1976. Ce statut, les Lions de l’Atlas l’ont confirmé lors de la première phase de la compétition malgré un match nul concédé face au Mali. Avec un huitième très abordable à venir contre la Tanzanie qui plus est.
L’expert en statistiques sportives Opta attribue ainsi logiquement au Maroc la plus grande part de réussite ultime dans le tournoi. L’équipe dirigée par Walid Regragui, au jeu des probabilités, aurait ainsi 22,82% de chances de s’imposer le 18 janvier prochain à Rabat. Avec pour premier challenger une nation que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau.
Après deux échecs dès le premier tour des CAN 2021 et 2023, l’Algérie a réalisé un carton plein lors de la phase de poules – une performance que le Nigeria seul a su accomplir par ailleurs. Or quand les Verts remportent leurs trois matches de groupe, ils vont jusqu’au bout, comme ce fut le cas en 1990 et en 2019.
Une demie entre le Maroc et l’Algérie ?
Opta accorde ainsi aux Fennecs 13,64% de chances de sacre. Juste un peu plus que le Sénégal – l’autre grand favori de la compétition avant son lever de rideau (13,62%) – et l’Egypte, septuple championne d’Afrique et détentrice du record en la matière (13,26%).
Selon cette logique, Marocains et Algériens, qui figurent dans la même moitié de tableau, ont donc toutes les chances de se croiser en demi-finale à Rabat le 14 janvier. A condition pour les Lions de l’Atlas d’écarter possiblement le Cameroun en quarts. Et pour les Verts de venir à bout successivement de la RD Congo et du Nigeria. L’autre demie potentielle mettrait alors aux prises le Sénégal et l’Egypte – ou la Côte d’Ivoire – à Tanger.
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire