Management en Afrique: ESCA accueille la conférence de l’Africa Academy of Management
Hub et réflexions
C’est une première au Maroc. La 8ème Conférence Biennale de l’Africa Academy of Management (AFAM) est abritée à l’ESCA depuis le 4 janvier jusqu’au 7 du même mois. L’événement, qui a débuté il y a quelques jours, pour le but de réunir une communauté académique et professionnelle internationale autour du thème de la collaboration pour relever les grands défis africains. Le Maroc représentant un rôle central dans la production et la diffusion de savoirs en management ancrés dans les réalités africaines. Les détails.
Placée sous le thème « The Art of Collaboration: Addressing Grand Challenges in Africa Through Research, Education, Practice and Policy Making » , la Conférence Biennale de l’Africa Academy of Management (AFAM) s’est tenue pour la première fois au Maroc, à ESCA Ecole de Management. Il s’agit d’un espace de réflexion et de dialogue de haut niveau permettant d’allier recherche, enseignement, pratique managériale et décision publique. Cette édition a permis de soulever des questions collectives et interdisciplinaires qui devraient relever les défis africains. 37 pays, d’Afrique, d’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et d’Océanie ont ainsi été représentés sur le plan académique.
Des sujets majeurs tels que l’entrepreneuriat et la performance des PME, les dynamiques RH et le bien-être au travail, la stratégie et l’internationalisation, les politiques publiques et l’action des ONG, les enjeux sociaux, ainsi que la durabilité et le green management ont pu être débattus par les différents intervenants. Les échanges ont également porté lors des échanges sur les questions de pédagogie, de développement doctoral et de liens entre recherche et pratique managériale.
Et c’est dans ce sens que Pr. Lahcen Haddad, vice-président de la Chambre des conseillers, stratège international de la transformation de l’Afrique et chercheur associé à ESCA Ecole de Management, baptisée Africa’s Century of Collaboration: Shaping Solutions to Our Grand Challenges, a souligné « l’urgence de coalitions multi-acteurs » .
En accueillant cette conférence, Casablanca a renforcé la visibilité du Maroc comme plateforme continentale et internationale de dialogue scientifique et managérial, capable de fédérer des expertises internationales autour de priorités africaines.
L’émergence d’un hub académique au service d’un management contextualisé, exigeant et tourné vers l’impact sur les organisations et les sociétés africaines, est bien réelle… « Accueillir la Conférence Biennale de l’AFAM à ESCA témoigne de la vitalité de la recherche en management en Afrique et de l’importance de créer des espaces où chercheurs, praticiens et décideurs peuvent dialoguer. Ce type de rencontre contribue à faire émerger des perspectives nouvelles, ancrées dans les contextes africains et ouvertes sur les enjeux globaux » , affirmera d’ailleurs Salah Koubaa, directeur de la recherche, ESCA Ecole de Management.
Pour rappel, Africa Academy of Management (AFAM) est une organisation académique internationale qui rassemble chercheurs et praticiens engagés dans l’étude, l’enseignement et la promotion du management en Afrique. Elle œuvre au développement de recherches rigoureuses et contextualisées, au renforcement des capacités académiques sur le continent et au dialogue entre recherche, pratique et politiques publiques, contribuant ainsi à l’avancement du management africain et de son rayonnement à l’échelle mondiale.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire