Luis Enrique : « Je sais que Gonçalo Ramos mérite plus de minutes »

« Le coach du Paris FC a dit que c’était un avantage de vous affronter à nouveau une semaine après le match en Championnat (2-1, dimanche 4 janvier). Quel est votre avis ?

Je pense que c’est plus positif de jouer tous les quatre jours que tous les dix jours. En ce sens, on a un avantage. Mais le problème, ce sont les voyages, c’est très fatigant. On est habitués, ce n’est pas une excuse. On reste concentrés sur cette compétition, on aime la Coupe de France. C’est un match particulier, comme une finale : tu peux continuer ou t’arrêter là.

Est-ce le bon moment de la saison pour monter en puissance ?

C’est le bon moment pour chercher à s’améliorer individuellement et collectivement. C’est un moment où tu dois gagner des matches pour rester dans la compétition. Et c’est important de montrer ton niveau pour les matches cruciaux du Championnat et de la Ligue des champions. En ce moment, en L1, d’autres adversaires sont en train de faire une très bonne saison.

La performance de Lucas Chevalier au Trophée des champions contre l’OM (2-2, 4-1 aux t.a.b.) vous a-t-elle rassuré ? Va-t-il enchaîner lundi en Coupe ?

On verra demain. Mais je ne change pas mon opinion sur un joueur en fonction d’un match, ou deux ou trois. On a une valorisation très large et intense de ce qu’un joueur fait bien ou moins bien.

Comment faites-vous pour garder Gonçalo Ramos motivé malgré son temps de jeu limité ?

Quand tu signes un contrat avec un grand club comme le PSG, tu ne sais pas combien de temps tu vas jouer. Et quand tu signes ton contrat, ta responsabilité est d’être prêt pour aider ton club. C’est ce que fait Gonçalo, comme d’autres joueurs. Il est un exemple de ce que doit être un joueur pro, tout le temps prêt. Je suis certain qu’il veut plus jouer, mais il montre clairement ce qu’est un joueur du PSG. Je sais qu’il mérite d’avoir plus de minutes mais je suis très heureux d’avoir un joueur comme lui. Il a marqué un nombre de buts incroyable.

Vous avez plusieurs joueurs actuellement en discussion pour prolonger. Cela peut-il parasiter votre groupe ?

Il y a tout le temps des rumeurs autour du PSG, avec beaucoup de » fake news « . Certains peuvent vouloir déstabiliser le club. Après, c’est normal d’avoir des négociations. Mais c’est privé et ça restera privé. Nous, on sait ce qu’on veut, c’est ça le plus important. En ce sens-là, on est tranquilles.

Aujourd’hui, le PSG doit-il conserver à tout prix un Ousmane Dembélé ?

Question pour la direction sportive. Quand vous pouvez parler à Luis Campos, vous pouvez lui poser la question.

Et vous ? Pourriez-vous accepter un contrat à vie avec le PSG ?

Si vous reprenez les déclarations que j’ai faites par le passé, c’est très clair. Rien n’a changé.

On a souvent vu le PSG changer le cours d’un match dans les dernières minutes. Qu’est-ce que ça dit de votre équipe ?

Vous parlez de cette saison, mais c’était le cas aussi la saison passée. Bien sûr que tu dois avoir de la chance dans cette période-là, mais cette équipe a une mentalité différente. Quand tu fais la même chose plusieurs fois, ce n’est pas le hasard. Après, il faut s’améliorer pour que ça arrive le moins souvent possible.

Échangez-vous avec Achraf Hakimi pendant la CAN ? Avez-vous des infos du staff du Maroc ?

Il est bien, il est en demi-finales comme » Ibé « (Mbaye, avec le Sénégal). Il n’est pas encore à 100 %, mais c’est important qu’il ait des minutes de jeu. Pour qu’il revienne à Paris dans les meilleures conditions.

Comment faites-vous pour que votre groupe garde la faim de trophées ?

Pour être honnête, c’est impossible de faire mieux. S’il y avait une Coupe du monde des clubs, on pourrait, mais cette compétition a lieu tous les quatre ans. On a parlé avec l’équipe : que voulons-nous pour cette saison ? Qu’on profite du chemin et qu’on ne pense pas aux trophées. Quand tu restes concentré sur le chemin et que tu es heureux d’aller chaque entraînement, c’est la clé : être concentré sur le présent, sur ce qu’on fait de bien. C’est un groupe spécial, je suis très content d’avoir ces joueurs. »

Source de l’article : L'Équipe