Luca Zidane suspendu, 100 000 $ d’amende pour la Fédération… l’Algérie lourdement sanctionnée après les incidents face au Nigeria

Le couperet est tombé. La Fédération Algérienne de Football (FAF) a dévoilé ce mercredi 21 janvier les sanctions adressées par la Confédération Africaine de Football (CAF) suite aux incidents ayant émaillé la fin du quart de finale de la CAN 2025 entre les Fennecs et le Nigeria, le 10 janvier dernier (0-2). Particulièrement mouvementée, l’issue de la rencontre avait été marquée par une échauffourée entre joueurs, impliquant notamment Luca Zidane. Les tensions s’étaient poursuivies dans les vestiaires, plusieurs joueurs algériens chahutant l’arbitre Issa Sy, contestant ses décisions durant la partie.

Alors qu’une enquête avait été ouverte au lendemain des faits, la CAF a décidé de sanctionner la FAF. Cette dernière va devoir s’acquitter d’un montant total de 100 000 dollars d’amende pour compenser plusieurs violations du Code disciplinaire établi par l’instance régissant le football africain. La plus importante d’entre elles monte jusqu’à 50 000 dollars et a été décidée suite aux « gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) commis par (les supporters algériens) à l’encontre des arbitres de la rencontre » .

En raison « du comportement inapproprié de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre, ayant jeté le discrédit sur le match » , la CAF a également prononcé une amende de 25 000 dollars à l’encontre de la Fédération.

Luca Zidane suspendu pour deux matchs

Au rayon individuel, Luca Zidane, aperçu dans une colère noire sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech à l’issue de la rencontre, va payer cher son énervement, lui qui avait notamment attrapé le Nigérian Raphael Onyedika par le maillot. Le gardien des Fennecs a écopé de deux matchs de suspension. Heureusement pour le fils de Zinedine, la sanction ne s’appliquera pas aux matchs de Coupe du monde que disputera l’Algérie à l’été 2026, mais bien aux premières rencontres des éliminatoires pour la CAN 2027. Les deux journées inaugurales auront lieu du 21 au 30 septembre.

Très véhément à l’encontre du corps arbitral, qu’il a tenté de poursuivre jusqu’aux vestiaires, le latéral droit Rafik Belghali a également été sanctionné. Avec quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, le défenseur de 23 ans manquera lui aussi le rassemblement des Verts en septembre.

À noter que la FAF ne compte pas en rester là et a annoncé avoir « immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions » . L’instance « suivra avec la plus grande attention l’évolution de ce dossier et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du football algérien, dans le strict respect des voies réglementaires et institutionnelles. »

Source de l’article : leparisien.fr