Lourdes accusations contre l’Algérie et le Maroc !
Après le Maroc, vainqueur minimaliste de la Tanzanie (1-0), dimanche, grâce à un but de l’inévitable Brahim Diaz, l’Algérie a à son tour validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Auteur d’un sans-faute lors de la phase de poules, les Fennecs sont en effet venus à bout de la RD Congo en prolongations (1-0) en huitièmes de finale.
La présence concomitante du Maroc et de l’Algérie en quarts de finale constitue un petit événement. Il faut en effet remonter à 2004 et à l’édition organisée en Tunisie pour retrouver les deux pays du Maghreb au rendez-vous des quarts de finale. Et à en croire Philippe Doucet, grand connaisseur du football africain, le problème serait d’ordre psychologique. « Les pays du Maghreb ont du mal à voyager et je ne parle pas des clubs. On a souvent vu le Maroc et l’Algérie avec des bonnes équipes et des bons joueurs, échouer dans des CAN disputées en Afrique subsaharienne, a-t-il ainsi confié lors d’une longue interview accordée au Youtubeur Aliotalk. Il y a parfois eu un certain mépris, des comportements pas agréables et un côté dédaigneux qui peut déboucher sur leur motivation. C’est long une CAN et quand vous n’êtes pas contents d’être là au bout d’une semaine… » « Vous êtes épouvantables » Et le journaliste de Canal+ de rappeler les derniers échecs de l’Algérie en 2021 et 2023. Les Fennecs sacrés en 2019 avaient en effet été sortis dès la phase de poules. « Ça, c’est l’Algérie qui ne va pas bien: ‘oui mais l’arbitre, mais si, mais ça’ » , a-t-il pointé du doigt.
Philippe Doucet a également déploré les mauvais comportements des joueurs maghrébins sur les terrains, trop truqueurs à son goût. « Le gros défaut du football maghrébin: le temps de jeu dans les matchs est catastrophique, a-t-il lancé. Si vous jouez 50 minutes, c’est le grand maximum. Vous ne jouez jamais au foot. C’est tout le temps à parler, à contester, à simuler. On mène 1-0, le gardien se roule par terre quatre fois. Quand c’est 1-1, c’est l’autre gardien qui se roule par terre quatre fois. » « C’est insupportable, vous êtes épouvantables, a-t-il poursuivi. Ce côté-là vous joue des tours parce que ça vous rend très calculateurs. Parfois, j’ai vu des équipes maghrébines être trop calculatrices alors qu’elles avaient vraiment du talent mais une fois qu’elles mènent au score, on se dit: ‘appuie un peu’. L’Egypte est ultra calculatrice mais elle a gagné. L’avantage, c’est qu’elle gagne. »
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire