L’OPM présente à Rabat le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski
L’Orchestre Philharmonique du Maroc s’associe au Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur, avec le soutien du Crédit du Maroc, pour présenter au Théâtre Mohamed V à Rabat, du 30 janvier au 1er février 2026, Casse-Noisette de Tchaïkovski, l’un des ballets les plus emblématiques du répertoire classique. Cette production propose une relecture contemporaine et résolument graphique de ce chef-d’œuvre intemporel, portée par la vision singulière du chorégraphe Benjamin Millepied.
Kawtar Firdaous
Véritable joyau du répertoire, Casse-Noisette de Tchaïkovski traverse les générations grâce à la richesse de ses orchestrations, à la force évocatrice de ses thèmes et à l’univers féerique qu’il déploie. Tout en respectant la trame du conte, le chorégraphe Benjamin Millepied déploie une vision cassant les codes, où le rythme, la musicalité et l’énergie du corps priment. La danse épouse la partition sans jamais s’y enfermer, laissant émerger une lecture vivante et fluide.
Pour Benjamin Millepied, ce spectacle est « une invitation à entrer au théâtre pour se laisser transporter dans un monde imaginaire et harmonieux » .
Il y a vingt ans, le chorégraphe signait son premier grand ballet avec Casse-Noisette pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Nourrie par son parcours de danseur au New York City Ballet, cette création associait déjà le vocabulaire académique à une grande liberté d’invention. Aujourd’hui, le chorégraphe retrouve cette œuvre fondatrice, qu’il a créé le 17 décembre 2025 à l’Opéra Nice Côte d’Azur, avec un regard mûri, affirmant un langage chorégraphique distinct, précis et inventif, qui laisse la danse dialoguer avec la partition sans jamais s’y enfermer.
Pour cette production, Benjamin Millepied s’entoure de l’artiste Paul Cox, dont les décors et costumes, réalisés par les Ateliers de l’Opéra Nice Côte d’Azur, apportent une dimension visuelle forte, à la fois poétique, colorée et empreinte d’un imaginaire enfantin. Sous la direction musicale de l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables d’aujourd’hui, le Vénézuélien Christian Vásquez, la musique de Tchaïkovski constitue le socle de cette relecture sensible et inventive d’un ballet intemporel, pensée pour toucher aussi bien les amateurs du répertoire que les nouvelles générations.
Source de l’article : lobservateur.info



Laisser un commentaire