l’ONSSA alerte sur les produits lactés importés
À la suite d’un signalement international concernant un rappel préventif de certains lots de préparations lactées pour nourrissons de la marque Babybio, en lien avec un risque potentiel de présence de céréulide, une toxine produite par la bactérie Bacillus cereus, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi immédiatement.
Dès réception de l’alerte, l’ONSSA a procédé aux vérifications nécessaires et mis en place les mesures de gestion appropriées pour évaluer l’exposition du marché national à ces produits. L’analyse des dossiers d’importation a montré que seuls deux lots concernés avaient été introduits sur le territoire national. Ceux-ci ont été placés sous consignation, puis détruits sous la supervision des services vétérinaires de l’ONSSA, avant toute distribution commerciale, écartant ainsi tout risque pour les consommateurs marocains.
Parallèlement, trois lots de préparations lactées des marques Nan Optipro et Nan Confort ont fait l’objet d’une suspension volontaire de mise sur le marché. Ces produits ont été saisis et éliminés conformément aux protocoles réglementaires en vigueur.
Dans un souci de prévention renforcée, l’ONSSA a intensifié les contrôles aux points d’entrée du territoire pour les produits concernés et a instauré des analyses systématiques en laboratoire pour toutes les préparations lactées importées de même catégorie.
Source de l’article : Lebrief



Laisser un commentaire