L’ONMT affiche ses ambitions pour 2026
Le Conseil d’Administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est réuni, mardi 27 janvier 2026, pour dresser le bilan exceptionnel de 2025 et valider les orientations stratégiques.
Lors de cette rencontre présidée par Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, l’instance a validé le plan d’actions ainsi que le projet de budget associé. Ces orientaitions sont inscrites dans l’objectif d’atteindre 26 millions de touristes à l’horizon 2030. L’Office misera ainsi sur l’accélération de la digitalisation et l’intégration de l’intelligence artificielle, afin de promouvoir une croissance touristique responsable, durable et créatrice de valeur, souligne-t-il. « Depuis 2021, et sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement a pris des décisions fortes à des moments décisifs. La feuille de route 2023-2026 en est l’illustration concrète. Notre objectif est de construire un tourisme performant, durable, et surtout bénéfique à l’ensemble des Marocains, dans toutes les régions, les villes comme les territoires ruraux » , relève Ammor.
Le tourisme national a poursuivi sa bonne dynamique en 2025, année durant laquelle près de 20 millions de visiteurs ont été enregistrés, soit une croissance de 14% en glissement annuel. En termes de recettes, la hausse a encore été plus solide avec 124 milliards de DH à fin novembre 2025 (+19%). Les nuitées globales ne sont pas en restre, enregistrant une progression de 9% sur l’année.
Dans le domaine aérien, l’année 2025 a été marquée par une augmentation de 12% de la capacité, portée à plus de 12 millions de sièges, le renforcement des partenariats avec des compagnies internationales, l’ouverture de nouvelles lignes long-courrier comme Atlanta-Marrakech et la création de bases aériennes au Maroc. Pour l’Office, ces performances traduisent l’efficacité des actions engagées dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, et confirment la place du Maroc parmi les destinations les plus compétitives de la région.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire