Lille: Genesio a demandé à quitter le club après la défaite face au Celta Vigo, Létang a refusé
Info RMC Sport. Bruno Genesio a demandé à quitter son poste d’entraîneur du Losc après la défaite de Lille face au Celta Vigo jeudi soir en Ligue Europa. Son président Olivier Létang a refusé sa demande.
La sortie énigmatique de Bruno Genesio après la 4e défaite en quatre matchs du Losc depuis le début de l’année 2026 laisse planer le doute sur son avenir au club. Jeudi soir après la défaite de Lille face au Celta Vigo, l’entraîneur lillois a demandé à quitter le club, demande refusée par la direction, selon nos informations.
Le visage fermé, c’est peu dire que Bruno Genesio n’a pas apprécié la nouvelle défaite de ses troupes. Face au Celta Vigo, le Losc a perdu un match (2-1) alors qu’il a évolué en supériorité numérique pendant plus d’une heure après le carton rouge d’un joueur espagnol. « Quand vous reproduisez les mêmes erreurs depuis quatre matchs, ce n’est pas une histoire de réussite, c’est qu’on n’apprend pas de nos erreurs. Tout le monde va devoir assumer. Moi je vais assumer mes responsabilités. Le premier responsable c’est moi puisque c’est moi qui fais l’équipe mais il y a beaucoup de gens qui doivent se remettre en question et assumer les leurs » .
Avant d’insister: « Mais les miennes je vais les prendre » . Interrogé à plusieurs reprises sur ce qu’il voulait dire par « assumer » ses responsabilités, Bruno Genesio a, à chaque fois, renvoyé aux prochains jours, avec un sens aigu du « teasing » . « Vous verrez dans les jours qui viennent ce que ça veut dire… » Létang s’oppose à sa demande de départ
D’après les informations de RMC Sport en dépit d’un démenti du club dans un communiqué publié vendredi soir, Bruno Genesio a bien demandé à quitter le club. Le président Olivier Létang a refusée sa demande.
Le coach lillois a sans doute conscience qu’il n’arrive plus à faire progresser son effectif. Son message ne semble plus passer auprès de son groupe. « Quatre matchs, quatre matchs pareils. C’est inexplicable pour moi. Soit on ne se prépare pas bien, et encore une fois c’est ma faute, soit on pense qu’on joue à un tournoi de sixte. Et si on pense ça c’est aussi ma responsabilité donc il faut arrêter de tirer des enseignements, il faut assumer les choses. Quand ça se reproduit, ce n’est pas le hasard. Ce qu’on fait dans le jeu depuis le début de l’année, c’est à la limite du scandaleux » , disait-il jeudi.
Des points de crispations avec son président, un mercato en question
Déjà la saison dernière, Bruno Genesio ne souhaitait pas rester au Losc. Il avait accepté d’honorer son contrat avant l’été. Il ne se sent pas bien, il y a une forme de malaise qu’il a communiqué à ses dirigeants et qu’il laisse transparaître ces dernières semaines. Même s’il n’a pas voulu se cacher derrière les blessures, Bruno Genesio doit souvent composer avec un effectif fragile. Le défenseur brésilien Aleksandro est méconnaissable depuis son retour de blessure, coupable à nouveau sur le premier but du Celta Vigo jeudi. Benjamin André, homme de base du milieu de terrain, absent jeudi à cause d’une épaule douloureuse, a déjà manqué cinq matchs cette saison. Jeudi, c’est Nabil Bentaleb qui s’est blessé au bout de dix minutes de jeu.
Et en attaque, Bruno Genesio n’a pas le choix. Olivier Giroud enchaîne les titularisations à 39 ans (titulaire lors des sept derniers matchs, pour un but marqué). Avec la grave blessure d’Hamza Igamane lors de la finale de la CAN avec le Maroc, il devient urgent de recruter à ce poste lors de ce mercato d’hiver. Bruno Genesio espère un « renfort » comme il l’a dit cette semaine. Globalement, si le coach a obtenu le nombre de joueurs qu’il souhaitait l’été dernier, les performances de certaines recrues interrogent. Le gardien Berke Özer (4,5 millions) n’est pas aussi précieux que Lucas Chevalier, les ailiers Marius Broholm (7 millions) et Félix Correia (6 millions) sont trop inconstants.
Lille n’est pas décroché dans la course à l’Europe
Un point de crispation: le mercato avec parfois des divergences entre les visions de Létang et de Genesio. Le président a toujours le dernier mot. Le secteur offensif est d’ailleurs le grand chantier lillois du moment. Avec les blessures, le coach aimerait plus de renforts. Ils ne viennent pas pour le moment. Désabusé, il était prêt a jeté l’éponge dans la foulée de la défaite contre le Celta (il lui reste cinq moins de contrat).
Haraldsson est sur courant-alternatif et des crispations ont pu exister avec le jeune Matias Fernandez-Pardo. C’est d’ailleurs le manque de réalisme qui a été pointé du doigt par Genesio jeudi. « Il n’est pas normal qu’en jouant pendant quasiment une heure à 11 contre 10, on ait 21 tirs et seulement quatre cadrés, qu’on touche 41 ballons dans la surface sans se créer une demi-occasion nette et qu’on s’en remette aux plus jeunes joueurs de l’effectif pour créer quelque chose » .
Pourtant Lille n’est pas encore éliminé de la course aux barrages de la Ligue Europa. Leur avenir européen se jouera jeudi prochain contre Fribourg. En championnat, le Losc, actuellement 5e de Ligue 1 à 3 points de l’OM, n’est pas totalement décroché de la course à la Ligue des Champions. Mais il faudra montrer un autre visage, avec un entraîneur sans solution.
Source de l’article : RMC Sport



Laisser un commentaire