Ligue 1 : le PSG avec une attaque Doué – Dembélé – Barcola ? Le Paris FC décimé… Les compos probables du derby

Une bonne partie des participants d’emblée au 32e de finale de Coupe de France remportée à Nantes contre Vendée Fontenay (0-4), dernière sortie du PSG à ce jour (le 20 décembre) possède de grandes chances de rejouer ce dimanche au Parc des Princes pour la réception du PFC à l’occasion de cette 17e journée de L 1, le derby le plus court d’Europe.

Parce que la rencontre la plus importante pour le PSG se situe la semaine prochaine, avec un premier titre, le Trophée des champions, face à un immense rival, Marseille. Ce sera le 8 janvier au Koweït. Des joueurs majeurs comme Marquinhos pourraient ainsi effectuer leur retour à la compétition à ce moment-là, plutôt que ce dimanche dans la froideur parisienne.

En revanche, Luis Enrique n’a pas vraiment le choix à plusieurs postes. Ainsi, Lucas Chevalier revient, après quatre parties à regarder les exploits de Matvey Safonov, et un cinquième et dernier sur le banc, pour laisser du temps de jeu au troisième gardien, Renato Marin, à Nantes en Coupe. Devant l’ancien Lillois très attendu, la défense alignée le 20 décembre pourrait reprendre du service avec Illia Zabarnyi, Lucas Beraldo et Lucas Hernandez. Seule exception : l’infatigable Warren Zaïre-Emery devrait être aligné à droite, David Boly étant blessé et Achraf Hakimi toujours à la CAN, tout comme l’ailier Ibrahim Mbaye.

Au milieu de terrain, Vitinha aime tout jouer et joue tout. Senny Mayulu et João Neves pourraient compléter le trio alors que Kang-In Lee (cuisse gauche) est l’un des forfaits avec Safonov (main gauche) et Quentin Ndjantou (cuisse droite). Devant, Ousmane Dembélé a besoin de lancer sa saison, Désiré Doué de reprendre le fil de la sienne et Bradley Barcola pourrait être préféré à Khvicha Kvaratskhelia, victime d’un coup vendredi à l’entraînement, et préservé pour l’affiche contre Marseille le 8 janvier.

Six titulaires absents côté Paris FC

Du côté du Paris FC, le coach de Stéphane Gilli doit composer avec les absences de cinq joueurs partis à la CAN (Kebbal, Chergui, Traoré, Simon, Krasso) et de deux blessés (Lees-Melou et Dicko) soit six titulaires. Le promu va jouer sans latéral droit de métier et avec plusieurs joueurs qui ont déçu jusque-là ou n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusque-là. Plusieurs jeunes de la réserve (Régional 1) vont compléter le groupe de 20. « L’équipe sera différente mais pas amoindrie, estime Stéphane Gilli. Ce n’est pas un casse-tête, mais il faut réfléchir pour trouver la meilleure formule pour aller affronter cette équipe du PSG. On a travaillé des choses et on va essayer d’aligner l’équipe la plus compétitive possible. » En l’absence de son maître à jouer Ilan Kebbal, le Paris FC pourrait abandonner son habituel 4-3-3 pour renforcer sa défense ou son milieu. Soit avec un 3e défenseur central (Kolodziejczak ou De Smet) soit avec un système hybride comme à Marseille et à Monaco avec un joueur positionné en sentinelle/3e défenseur (Camara ou Marchetti). Selon la configuration, Maxime Lopez pourrait évoluer plus haut que d’habitude. Devant, Jonathan Ikoné et Willem Geubbels devront faire oublier les absences du trio Kebbal-Krasso-Simon.

Source de l’article : Le Parisien