Ligue 1. En manque de réalisme, Rennes tenu en échec par Le Havre et peut s’en mordre les doigts
Rennes avait l’occasion de frapper un grand coup dans la course à l’Europe après la défaite de Lille face au PSG (3-0). Au final, l’opération est minime. Ce dimanche 18 janvier 2026, les Rennais se sont contentés d’un point en arrachant le nul face au Havre, à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1. Un résultat qui ne permet pas aux hommes d’Habib Beye de passer devant les Lillois. Les Bretons sont provisoirement cinquièmes, juste devant Lyon qui joue ce dimanche soir contre le Stade Brestois.
Un Rennes à deux visages
Les occasions de tuer le match un peu plus tôt n’ont pourtant pas manqué pour Rennes. La première mi-temps laissait apparaître un sérieux manque de créativité côté rennais, alors que les Havrais se trouvaient et étaient bien plus dangereux. Au retour des vestiaires, l’état d’esprit des Rouge et Noir était tout autre.
Lire aussi : CAN. « Ce qu’il vit est exceptionnel… » : Abdelhamid Ait Boudlal, une touche de Stade Rennais avec le Maroc en finale
Mpassi observait, vigilent, ses coéquipiers subir les offensives rennaises qui affluaient en nombre. Estéban Lepaul trouvera même le chemin des filets, avant de voir son but refusé pour hors-jeu, et sur une contre-attaque, c’est finalement Le Havre qui parvennait à ouvrir le score, de manière assez chanceuse, par Mambimbi.
Une piqure dans l’ego des Rennais qui aura pour bien-fait de les pousser à monter en intensité. Au terme de multiples assauts, Breel Embolo permettra aux locaux de revenir à hauteur à cinq minutes du terme (1-1, 86′). Blas aura eu le ballon du 2-1 dans les arrêts de jeu, mais sa frappe passait juste au-dessus de la barre. Les Rennais sont certes tombés sur une valeureuse équipe havraise, mais peuvent se mordre les doigts car il y avait la place pour faire mieux.
Les temps forts
61′. but refusé pour Rennes : ils pensaient avoir enfin trouvé la faille. Camara sert Embolo plein axe qui dévie en une touche Lepaul sur sa gauche. Seul face à Mpassi, l’attaquant rennais remporte son duel. Embolo était une fois de plus hors-jeu, mais pour un rien cette fois-ci. Tout est à refaire pour Rennes.
69′. Ouverture du score havraise : Mambimbi contre une frappe de Ndiaye qui trompe Samba parti de l’autre côté. Les Havrais ouvrent le score et climatisent le Roazhon Park qui voyait ses joueurs pousser depuis quelques minutes.
86′. Égalisation rennaise : la voilà la libération pour les Rennais. Sur un centre sublime de Blas, Embolo n’a plus qu’à glisser le ballon au fond de la tête. La fin de match s’annonce intense !
Les statistiques du match
La feuille de match
Stade Rennais : Samba – Seidu, Rouault, Brassier – Frankowski, Merlin (Blas 73’), Rongier (cap), Camara, Al Tamari (🟨32’, Legendre 80′) – Embolo, Lepaul (Meïté 73’).
Entraîneur : Habib Beye
Le Havre : Mpassi (🟨 75’) – Nego, Sangante (cap), Lloris (Pembele 42’, Kechta 79’), Zouaoui – Ndiaye, Seko, Mambimbi (Boufal 79’), Ebonog (🟨90′) – Soumaré (Samatta 23’, 🟨90’+ 10), Quetant (🟨 72’, Doucouré 79’).
Entraîneur : Didier Digard
⬇️ Revivez le match Rennes – Le Havre en live.
Ligue 1 – 18e journée
Roazhon Park (Rennes)
Stade Rennais
1 – 1 Terminé
Le Havre
Embolo (86′)
Mambimbi (69′)
1
Embolo récompensé, Samba et Lepaul frustrés : les notes du SRFC
C’est terminé à Rennes !
D’abord mené, Rennes s’en sort avec un nul face au Havre, mais aurait pu faire mieux avec plus de réalisme. Les Rennais manquent l’opportunité de chiper la quatrième place du classement à Lille.
Samatta auteur d’un geste dangereux
Il écope d’un jaune, alors que ça aurait pu mériter plus.
Oh Blas c’était si proche !!
Le Rennais contrôle parfaitement le ballon de la poitrine, mais sa frappe pied gauche passe juste au-dessus de la barre d’Mpasi.
Rongier de loin
Sans danger pour Mpasi.
Meïté en retard
Sur un centre de Camara qu’il ne peut donc pas reprendre. Ça aurait pu faire but.
Frankowski sort
Fofana fait son entrée. Beye veut à tout prix cette victoire.
8 minutes de temps additionnel !
Ebonog en retard
Il écope d’un jaune et offre un beau coup franc aux Rennais, qui ne donne finalement rien.
Et but refusé dans la foulée !!
Meïté était parti un peu tôt pour aller défier Mpasi.
Le voilà le but rennais !!!!!!
La voilà la libération pour les Rennais. Sur un centre sublime de Blas, Embolo n’a plus qu’à glisser le ballon au fond de la tête. La fin de match s’annonce électrique !!!
Legendre veut enflammer cette fin de match
L’entrant se montre très remuant sur le flanc gauche de l’attaque rennaise.
Boufal pour sa première frappe
Il oblige Samba à s’employer et repousser en corner.
Changement pour Rennes
Legendre entre à la place d’Al Tamari.
Comment Meïté a-t-il raté ça ??
Servi au niveau du point de penalty, Meïté choisi le plat du pied pour reprendre le ballon. Mais sa tentative passe juste à côté. Ça semblait plus compliqué de la mettre à côté que dedans pourtant…
Triple changement pour Le Havre
Entrés de Boufal, Doucouré et Kechta. Sortis du buteur Mambimbi, Quetant et Pembele,
Mpasi encore impérial !!
Devant Meïté qui s’était parfaitement emmené le ballon. Mpasi a choisi le bon côté, mais il y avait peut-être mieux à faire.
Mpassi veut gagner du temps
Mme Frapart n’hésite pas et sort le jeune.
Rennes apporte du sang frais en attaque
Blas entre à la place de Merlin et Lepaul cède sa place à Meïté.
Quetant sanctionné
Trop d’engagement pour le jeune havrais qui écope d’un jaune.
Et l’ouverture du score havraise !!!!!
Mambimbi contre une frappe de Ndiaye qui trompe Samba parti de l’autre côté. Les Havrais ouvrent le score et climatisent le Roazhon Park qui voyait ses joueurs pousser depuis quelques minutes.
Sangante en dernier rempart
Alors que Camara cherchait Embolo parti en profondeur, le défenseur havrais stoppe la transmission in extremis avant de s’effondrer.
Merlin de loin…
Mais sa frappe passe loin du cadre alors qu’il avait des possibilités autour de lui. Alors que Mambimbi reste au sol, une bien belle manière de couper le temps fort rennais.
But refusé pour hors-jeu !!!
Embolo était une fois de plus hors-jeu, mais pour un rien cette fois-ci. Tout est à refaire pour Rennes.
Et butttt pour Rennes !!!!!
Ils ont enfin trouvé la faille. Camara sert Embolo plein axe qui dévie en une touche Lepaul sur sa gauche. Seul face à Mpassi, l’attaquant rennais remporte son duel.
Brassier arrivait de si loin…
Sur un coup franc de Merlin parfaitement tiré. Mais Brassier arrivait certainement trop vite et se retrouve presque derrière le ballon au moment d’armer sa tête.
Le réveil des hommes d’Habib Beye
Les Rennais sont très bien revenus des vestiaires. Embolo et Lepaul sont enfin trouvés dans des zones dangereuses et le ballon circule beaucoup mieux.
Frankowski s’essaye de loin
Le Polonais ne réfléchit pas et reprend le ballon comme il vient à l’entrée de la surface. Sans danger pour Mpassi.
Mpassi impeccable devant Lepaul
Super centre juste devant le but havrais. Lepaul est là pour reprendre du pied en l’air et à bout portant. Mais Mpassi avait bloqué tout angle de tir permettant aux siens de rester à hauteur au score.
La fausse joie de Frankowski
Le Rennais frappe une première fois, le ballon est contré et lui revient dessus. Il contrôle de la main en partie, allume Mpassi et marque délivrant le stade rennais. Avant que Mme Frapart ne siffle la faute et refroidisse le stade.
C’est reparti à Rennes !
Les Rennais devront montrer un bien meilleur visage en seconde période et surtout faire preuve de plus de créativité pour mettre en danger cette équipe havraise bien en place.
Anthony Rouault au micro de Ligue 1 + « On avait bien commencé, mais on avait du mal à garder le ballon et avoir des occasions. Il va falloir changer ça et faire en sorte que ça soit nous qui imposons notre jeu en seconde période. » C’est la pause à Rennes !
D’abord dominés, les Havrais ont relevé la tête et auraient même pu ouvrir le score par deux fois sans un Samba vigilent. Rennes devra faire beaucoup plus pour l’emporter.
Merlin cherchait Brassier
Mais ce dernier ne parvient pas à reprendre de la tête.
Nouveau coup franc rennais
Pour une faute de Ndiaye sur Embolo cette fois-ci.
Mpassi proprement
Lepaul frappe à raz terre, Mpassi impeccable se saisit bien du ballon.
Coup franc très bien placé pour les Rennais
Après une faute sur Merlin.
Et cinq minutes de temps additionnel !⏱️
Sortie de Lloris
Le défenseur havrais sort blessé, et est remplacé par Pembélé. Mpassi peut repartir.
Mpassi semble touché
Il se tient l’arrière de la cuisse droite. Les médecins entrent sur la pelouse.
Samba sauve Rennes en deux temps
Le portier Rennais sauve les siens, d’abord sur une frappe de Samatta, puis il relâche le ballon et l’enlève juste devant Quetant qui arrivait lancé pour marquer.
Les Havrais sortent la tête de l’eau
S’ils ont d’abord été dominés, les Havrais relèvent la tête depuis quelques minutes et font bien circuler le ballon, réussissants à être dangereux.
Al Tamari sanctionné
L’attaquant rennais écope d’un carton jaune, tant pour sa faute que pour sa contestation.
Oh la parade de Samba !!
Seko est à la réception d’un centre havrais dans la surface. Il tente de tromper Samba de la tête, mais celui-ci la stoppe bien. Au tour des Havrais d’être dangereux.
Quel crochet de Camara !
Le Rennais s’est joué de son vis-à-vis. Dommage, son centre dans la surface manque de précision et le ballon est perdu.
Rongier en retard
Il vient percuter Ndiaye dans le dos, la faute est logiquement sifflée.
Lepaul filait au but…
Mais Sangante le retient un peu. Lepaul s’effondre dans la surface, mais le contact semble trop faible et Mme Stéphanie Frappart ne siffle pas penalty.
Et premier changement pour Le Havre
Soumaré, touché dès les premières secondes, quitte ses partenaires. Samatta le remplace.
Embolo encore mal placé
Cette fois-ci c’est Lepaul qui le cherchait, mais le Suisse se trouvait à nouveau derrière le dernier défenseur havrais.
Mpassi se détend !
Al-Tamari déclenche à l’entrée de la surface et force le portier havrais à se détendre pour sortir sa frappe. C’est sans doute l’action la plus franche de ce début de match et elle est pour Rennes.
Les attaquants rennais bloquent la ressortie de balle
Les Havrais ont bien du mal à ressortir proprement.
Embolo part trop tôt
Le Suisse est signalé hors-jeu alors qu’il filait au but. Il est fauché dans la surface par Mpassi qui était fautif sur son intervention, sans conséquence donc. Les Normands ont eu chaud.
Digard très nerveux
Le coach havrais sent que ses joueurs sont dominés dans ces premières minutes et donne beaucoup de consignes depuis son banc, parfois de manière assez virulente.
Première offensive havraise
Mais la transmission aérienne pour Soumaré n’est pas soignée et file en six mètres.
Soumaré encore à terre
Le Havrais semble touché depuis son choc dès les premières secondes. Ça s’active sur le banc du Havre pour le remplacer.
Oh le ballon intelligent de Frankowski
Coup franc joué rapidement par Merlin, qui sert Frankowski. Ce dernier centre juste devant le but pour Lepaul qui ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon. Mpassi capte ce centre.
Rongier reste au sol
Le capitaine rennais se relève rapidement et repart.
Petite frayeur pour Soumré
Sur l’engagement, le ballon est envoyé loin devant par les Havrais, Soumaré s’envole au-dessus de Frankowski pour tenter de le reprendre de la tête, mais retombe mal. Le jeu repart vite mais l’attaquant du Havre est sorti.
C’est parti à Rennes !
Le coup d’envoi est donné par Mme Stéphanie Frappart, arbitre de la rencontre, et ce sont les Havrais qui engagent.
Une minute d’applaudissements effectuée
En l’hommage de Bernard Lemoux, ancien président du Stade Rennais, et Rolland Courbis, figure emblématique du football français et décédé le 12 janvier dernier.
Les joueurs entrent sur la pelouse !
Coup d’envoi dans 10 minutes !
Alors que l’hymne breton résonne dans le Roazhon Park. Les joueurs ont regagné les vestiaires.
Vers un départ de Jacquet dès cet hiver ?
Le Stade Rennais doit faire face à l’offensive de Chelsea pour son défenseur Jérémy Jacquet (20 ans), suspendu face au Havre et absent, cible privilégiée du club anglais pour cette fin de mercato. Le SRFC ne se dit pas vendeur cet hiver, mais selon nos informations, le joueur est loin d’être insensible à cette opportunité, et Chelsea a déjà pris contact avec le club breton. Un possible transfert pourrait atteindre des sommets…
Lire l’article juste ici⬅️
Focus sur les dynamiques des deux équipes
Résultat sur les cinq derniers matches :
Rennes :❎❎🟥❎❎
Le Havre : 🟥🟥⬜🟥❎
⬜= match nul
Janvier a des airs de grand virage pour les Rouge et Noir
En cas de succès face aux Normands, le SRFC intégrerait le top 5. Au seuil du top 4 potentiellement qualificatif pour la Ligue des champions.
Lire l’article juste ici⬅️
Petit pas de côté…
Depuis 2024, les matches de Ligue 1 sont programmés plus tardivement. Le multiplex de 15 h le dimanche passant à 17 h 15. Et le match de 13 h, utilisé comme vitrine du football français en Asie, a été supprimé. Question : le football est-il un sport qui doit se jouer essentiellement en soirée ?
Réponse juste ici⬅️ « Ce qu’il vit est exceptionnel… » : Abdelhamid Ait Boudlal, une touche de Stade Rennais avec le Maroc en finale
50 ans après son premier et dernier sacre en Coupe d’Afrique des nations, le Maroc va tenter ce dimanche (20 h) face au Sénégal d’accomplir le rêve de tout un pays. Même s’il n’est que remplaçant depuis le début de la CAN, le jeune défenseur du Stade Rennais Abdelhamid Ait Boudlal ne va pas en perdre une miette. Avant de revenir à Rennes, où il sera un joueur important du SRFC lors de la deuxième partie de saison de Ligue 1.
Lire l’article juste ici⬅️
Petite rumeur transfert pour débuter
Comme révélé précédemment par Ouest-France, le Stade Rennais avait déjà défini les contours de l’opération de transfert de Sebastian Szymanski (Fenerbahçe), qui souhaite rejoindre la Bretagne. Selon nos informations, le SRFC a accéléré, et le dossier est en passe d’être bouclé. L’international polonais devrait débarquer à Rennes la semaine prochaine.
Lire l’article juste ici⬅️
La composition du Havre
Le onze havrais : Mpassi – Nego, Sangante (cap), Lloris, Zouaoui – Ndiaye, Seko, Mambimbi Ebonog – Soumaré, Quetant.
La composition rennaise est connue
Le onze rennais : Samba – Seidu, Rouault, Brassier – Frankowski, Merlin, Rongier (cap), Camara, Al Tamari – Embolo, Lepaul.
Bonjour à toutes et à tous ! 👋
Et bienvenu sur ce live du match Rennes – Le Havre, comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Rendez-vous capital pour les Bretons qui peuvent chiper la quatrième place à Lille en cas de victoire. Coup d’envoi à 17 h 15.
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire