les supporters de l’Algérie interdit de manifester à Marseille

L’équipe nationale d’Algérie affronte la Guinée Equatoriale, ce mercredi à 17h00 pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Sans enjeu pour les Verts, déjà qualifiés, ce match suscite des inquiétudes en France.

À Marseille, où réside une importante communauté algérienne, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône appréhende particulièrement cette soirée du Nouvel An et anticipe d’éventuels débordements après le match de l’Algérie.

Marseille : la préfecture prend une décision radicale

Elle vient prendre une décision radicale : interdire la circulation de tous véhicules à moteur autour du vieux port de Marseille, et ce, du 31 décembre à 18h jusqu’au lendemain 1er janvier à 2h du matin. Cette mesure prendra effet une heure après le coup d’envoi du match de l’Algérie contre la Guinée Equatoriale.

La décision est justifiée par le fait que « ces rassemblements s’accompagnent de l’occupation des voies de circulation ainsi que d’usages d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, dont des mortiers notamment utilisés contre les forces de l’ordre » .

Cette mesure a été décidée moins de 48 heures après les incidents de dimanche soir au centre-ville de Marseille, où près d’un millier de supporters algériens sont sortis célébrer la victoire des verts face au Burkina Faso (1-0), lors de la deuxième journée de la CAN 2025.

Éviter les débordements

Depuis le début de la coupe d’Afrique des nations, le 21 décembre dernier, quelques françaises comme Lyon où des supporters ont été signalés par la préfète au procureur après avoir fêté la victoire des Verts face au Burkina Faso dimanche, Toulouse, Marseille et Lille ont vécu des célébrations nocturnes après les fins de matchs des équipes de l’Algérie et du Maroc, notamment, qui comptent de nombreux supporters en France.

Bien que très médiatisés par les médias français notamment d’extrême droite, qui tendent même parfois à les amplifier, ces incidents restent sporadiques et ne concernent qu’une minorité de supporters.

Ce qui les rend sensibles, c’est qu’ils surviennent dans un contexte de grave crise entre l’Algérie et la France.

Source de l’article : tsa-algerie.com