Les révélations de l’enquête sur l’affaire des étudiants étrangers attaqués à l’UCAD

L’enquête ouverte après l’agression d’étudiants étrangers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) commence à livrer ses premiers enseignements. Les faits, survenus au sein du campus universitaire, ont suscité une vive réaction de l’amicale des étudiants de la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie, qui a publiquement condamné ces actes de violence visant des étudiants non sénégalais.

Selon les éléments consignés dans la procédure, le commissariat du Point-E a été saisi le 20 janvier des plaintes de trois étudiants de nationalité mauritanienne, identifiés par les initiales E.H.A.S. Bedewa, M.L.A. Salam et E.H.M. Yeslem. Tous inscrits à la Faculté de médecine, ils ont déclaré avoir été victimes d’une agression perpétrée par un groupe de jeunes alors non identifié.

Entendu par les enquêteurs, E.H.A.S. Bedewa, présenté comme le représentant des victimes, a relaté que les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures, alors qu’il se trouvait dans un amphithéâtre de la Faculté des sciences de l’UCAD pour réviser. Il affirme avoir été soudainement attaqué par deux individus qui l’auraient frappé à coups de poing. L’un d’eux aurait également brandi un couteau pour le menacer. Dans le même temps, ses deux compatriotes, installés dans un autre amphithéâtre, auraient subi des violences similaires de la part d’autres membres du même groupe.

Toujours selon le témoignage recueilli, l’agression serait intervenue dans un contexte particulier lié à l’actualité sportive. Les victimes estiment que leurs agresseurs les auraient pris pour des ressortissants marocains, dans une logique de représailles consécutives à l’arrestation de Sénégalais au Maroc, sur fond de célébrations autour de l’accueil des joueurs sénégalais.

Source de l’article : Senenews