Les Mureaux et Mantes-la-Jolie vont vibrer pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations

C’est l’événement à ne pas rater ce mercredi 14 janvier 2026 aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), opposant le Sénégal à l’Égypte (à 18 h) et le Maroc au Nigéria (à 21 h), seront diffusées sur grand écran dans les deux communes.

Dans chacune d’entre elles, on retrouve des fortes communautés marocaines et sénégalaises. Elles nourrissent toutes les deux l’espoir de se retrouver en finale le dimanche 18 janvier 2026 à 18 h pour une soirée qui serait inoubliable.

Rendez-vous au Pôle Molière aux Mureaux

En attendant, il y a une demi-finale à jouer et l’association Nouvelle Vigne Blanche appelle les supporters du Maroc et du Sénégal à se réunir aux Mureaux, le mercredi 14 janvier 2026, à partir de 17 h à la salle Parasol du Pôle Molière. « Pour les quarts de finale, on a réuni près de 200 personnes. C’était vraiment incroyable, un rendez-vous intergénérationnel avec aussi bien des hommes que des femmes. La singularité de la ville, c’est sa pluralité. » Maimouna Talla, membre de l’association Nouvelle Vigne Blanche.

Cette projection sur grand écran, gratuite, sera agrémentée de la présence de DJ Bouya et de prestations de danse.

Dans la commune, l’association Touche d’espoir aux Mureaux (Team) propose aussi de suivre les matchs dans son local situé au niveau du foyer des anciens, dans le parc de Bècheville. « On peut accueillir entre 80 et 100 personnes et c’est gratuit, insiste son président Oumar Barry. Ces diffusions ne sont pas propres à la CAN, on fait ça toute l’année. » Jusqu’à 300 personnes attendues à Mantes

À Mantes-la-Jolie, c’est du côté de l’association A2L (Aide à l’organisation locale) qu’il faut se tourner. Les deux demi-finales seront diffusées sur grand écran à la salle des fêtes Le Joyau, située au 6, rue de la Fontaine. « On a 30 tables, on peut accueillir au maximum 300 personnes. Depuis le début de la compétition, c’est très convivial. Un groupe de musique, Dakka Marrakchia, assure l’animation. J’imagine bien une finale entre le Maroc et le Sénégal mais dans ce cas-là, on sera obligé de trouver une salle plus grande. » Salahddine Ezzaari, président de l’association A2L

Une participation de 5 € est demandée

Dans le quartier du Val Fourré, les supporters des deux nations devront toutefois s’acquitter de la somme de 5 € pour assister à l’un des deux matches. « On avait commencé à diffuser les rencontres gratuitement mais on avait trop de monde et on ne pouvait donc pas accueillir tout le monde, justifie Salahddine Ezzaari. Cela permet de filtrer et de donner un coup de pouce à l’association. » Le président d’A2L conseille aux personnes intéressées par l’événement de réserver (au 06 13 03 24 97, N.D.L.R.). En février 2022, des scènes de liesse avaient eu lieu après la victoire des Lions de la Teranga en finale de la CAN contre l’Égypte (0-0, 4 tirs au but à 2).

Dans le département, la commune de La Verrière a également décidé de se mobiliser à l’occasion de cette CAN. Comme depuis le 21 décembre 2025, les quatre derniers matches de la compétition seront projetés au centre socioculturel Jacques-Miquel.

Source de l’article : Actu.fr