Les échos du match (15h)
04 janvier 2026
Les échos du match (15h)
OM – FC Nantes
Le FC Nantes retrouve dimanche après-midi à Marseille le chemin de la compétition dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1 McDonald’s. Le groupe emmené par le coach Ahmed Kantari tentera de réaliser une performance au Vélodrome où les Jaunes et Verts évolueront à partir de 15h. Retrouvez les échos de cette 97ème édition entre les deux formations.
2026
Cette affiche de la 17ème journée entre l’Olympique de Marseille et le FC Nantes clôt la phase aller du championnat. Elle ouvre également 2026 pour les Jaunes et Verts qui tenteront de retrouver une dynamique positive pour sortir des turbulences de bas de tableau.
Complet
Le premier match de l’année 2026 affichera complet au stade Vélodrome (26ème match consécutif à guichets fermés). Plus de 60000 spectateurs assisteront à cette 97ème édition entre les deux formations.
97ème édition
C’est l’un des Classiques du Championnat de France de L1. Le FC Nantes et l’Olympique de Marseille se croiseront pour la 97ème fois en L1, la 49ème sur la Côte d’Azur. Comme lors de la saison 2019-2020, les Nantais tenteront de déjouer les statistiques face à des Olympiens vainqueurs à trente reprises. Le 22 février 2020, les coéquipiers de Kader Bamba et Anthony Limbombe avait mis un terme à une série marseillaise de quatorze matchs sans la moindre défaite (1-3).
C’est dit ! « La situation n’est pas simple mais il reste dix matchs. On se prépare bien. On travaille bien à l’entraînement. Il ne faut pas calculer et se donner deux fois plus qu’en première partie de saison. C’est un gros défi. Marseille ? Pour moi, c’est l’une des plus belles équipes de ce Championnat. J’aime bien le style de jeu de Roberto De Zerbi. Commencer au Vélodrome, c’est forcément particulier pour moi, mais on y va pour gagner. » Rémy Cabella, milieu de terrain offensif du FC Nantes en conférence de presse d’avant-match
Plus de 300 supporters !
Les Nantais pourront une nouvelle fois compter sur la présence de leurs nombreux supporters. Plus de 300 fans soutiendront à Marseille les Jaunes et Verts et donneront de la voix depuis l’Espace Visiteurs du Vélodrome ! Le FC Nantes vous remercie une nouvelle fois de votre fidélité et vous souhaite un bon déplacement.
C’est dit ! « On a eu une semaine de préparation complète pour préparer le déplacement à Marseille. Tout le monde est sur le pont. On y va pour ramener des points, pour faire tourner le compteur. Tous les matchs sont importants pour créer une dynamique. L’OM a marqué 53 buts depuis le début de saison. On redoute beaucoup de choses de cette formation. Elle est capable de marquer dans différentes situations. Elle aime aussi avoir la possession. Elle a beaucoup d’automatismes. Mais il y a des choses à exploiter… Il faudra bien défendre et être concentré et discipliné. Mais on ne peut pas y aller en se disant qu’on va défendre pendant 95 minutes et jeter la pièce. On a des atouts à faire valoir. A nous aussi de proposer des choses. » Ahmed Kantari, entraîneur du FC Nantes lors de la conférence de presse d’avant-match.
Le groupe nantais
Le coach Ahmed Kantari a communiqué un groupe de 21 joueurs pour le déplacement à Marseille. Rémy Cabella et le jeune attaquant « Made in FC Nantes » Junior Koné observent leur première apparition dans le groupe. Louis Leroux, blessé fin novembre lors du rassemblement avec l’équipe de France Espoirs, est à la disposition du coach tout comme Bahereba Guirassy. Retenus avec leur sélection respective, les internationaux Mostafa Mohamed (Egypte) et Chidozie Awaziem (Nigéria) ne sont pas du déplacement à Marseille (CAN). De retour sur les rives de l’Erdre, Ignatius Ganago entame pour sa part un programme spécifique mêlé de tests physiques après son expérience en MLS.
Jour de premières !
Le déplacement à Marseille revêt un caractère particulier pour Rémy Cabella qui retrouve le stade Vélodrome après y avoir évolué d’août 2015 à 2017 (81 matches / 13 buts). Gilles Marambaud, responsable de la préparation physique sous la houlette d’Ahmed Kantari, croisera également son ancienne formation. A noter que Junior Koné, jeune attaquant formé au sein de l’Académie du FC Nantes, découvrira également l’élite à travers une première convocation avec le groupe pro.
Du côté de Marseille…
Avec 32 points au compteur, l’Olympique de Marseille présente un bilan comptable qui lui permet d’occuper la troisième place au classement général. Seule formation avec le PSG à ne pas avoir perdu de match à domicile, les Olympiens présente un fort potentiel offensif (36 buts inscrits en L1) emmené par les internationaux Mason Greenwood (11 buts) et Pierre-Emerick Aubameyang (5 buts). L’attaquant des Panthères du Gabon est de retour de la CAN et sera à la disposition de De Zerbi face au FCN. Si l’entraîneur italien dispose d’un groupe quasi-complet, il devra en revanche se passer des services de Nayef Aguerd (Maroc). A noter que Leonardo Balerdi est incertain. Le défenseur argentin et capitaine de l’OM, est malade et pourrait manquer le premier rendez-vous de l’année.
Les arbitres
La direction du jeu sera confiée à M. Marc Bollengier. L’arbitre du centre, originaire des Hauts-de-France, sera secondé dans sa mission par messieurs Thomas Luczynski, Yannick Boutry, et Eddy Rosier, nommé quatrième officiel de la rencontre. L’assistance vidéo sera assurée par M. Alexandre Castro.
C’est dit ! « Le FC Nantes a changé d’entraîneur, a changé son système de jeu lors du match de Coupe de France. Ce match peut paraître simple mais il ne l’est pas. Bien entamer la rencontre sera important. En plus, on va jouer l’après-midi. Le premier match de janvier après la coupure est toujours difficile, mais c’est le football. On veut bien commencer l’année et remporter ce match. » Roberto De Zerbi, entraîneur de l’Olympique de Marseille.
Voyage, voyage !
Au terme d’une dernière session de travail programmée samedi au Centre Sportif de la Jonelière, la délégation nantaise s’est envolée pour Marseille depuis l’Aéroport Saint-Nazaire Montoir-de-Bretagne. Après 1h10 de vol, les coéquipiers d’Anthony Lopes ont pris leur quartier non loin du Vélodrome afin de peaufiner leur préparation mêlée d’analyses techniques et séances en salle vidéo.
La saison passée
En mars 2025, le FC Nantes s’était incliné face à l’Olympique de Marseille en baisser de rideau de la 24ème journée de Ligue 1 McDonald’s (2-0). Les Jaunes et Verts avaient longtemps contenu les assauts olympiens avant de céder en fin de rencontre sur des réalisations d’Amine Gouiri (73e) et Mason Greenwood (77e). Une rencontre marquée par les premières titularisations de Francis Coquelin et de Louis Leroux.
Météo, météo…
La météo sera nuageuse dimanche à Marseille. Si de larges éclaircies sont annoncées par Météo France à Nantes, il n’en sera pas de même sur le littoral marseillais. Le vent (20km/h) ne devrait en revanche pas perturber les conditions de jeu. La température ressentie sera proche des 3°C au coup d’envoi.
En Live !
Ne manquez rien de cette 17ème affiche de la saison ! La rencontre sera à suivre en direct via les moyens techniques de Ligue 1+, diffuseur de la Ligue 1 McDonald’s. Retrouvez également les commentaires, photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d’après-match sur X // Facebook // Instagram et le compte-rendu du match sur fcnantes.com
Olympique de Marseille – FC Nantes
17ème journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 5 janvier 2026 – Coup d’envoi dès 15h.
Stade Vélodrome (capacité : 67000 places)
Par A.D.
Source de l’article : FC Nantes



Laisser un commentaire