Les autorités marocaines empêchent la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar de voyage

Dakhla occupée, 22 jan 2026 (SPS) Les autorités d’occupation marocaines ont empêché mercredi, la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, de se rendre à Madrid via l’aéroport de Dakhla, malgré le fait qu’elle ait terminé toutes les procédures officielles requises pour obtenir son billet de voyage et embarquer dans l’avion.

Mme Haidar s’est dite « profondément étonnée » face à cette mesure unilatérale, soulignant qu’elle était la seule victime parmi les autres voyageurs, en raison son activisme des droits de l’homme.

Cet incident fait partie d’une série de violations systématiques auxquelles sont confrontés les militants des droits de l’homme sahraouis dans les territoires occupés, visant à les empêcher de communiquer avec des forums internationaux et de rompre le siège imposé sur les terres occupées.

Dans ce contexte, le mécanisme de coordination des droits de l’homme à Dakhla occupé a fermement condamné ce comportement raciste et répressif contre la militante Aminatou Haidar.

Le mécanisme a tenu les autorités d’occupation marocaines entièrement responsables de sa sécurité physique et psychologique, ainsi que de la sécurité de tous les militants sahraouis, hommes et femmes.

Le mécanisme de coordination des droits de l’homme a réaffirmé que ces politiques répressives ne dissuaderont pas le peuple sahraoui de poursuivre sa lutte légitime tant qu’il n’aura pas pleinement obtenu ses droits à la liberté et à l’indépendance. (SPS)

Source de l’article : spsrasd.info