Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4 % en 2025 grâce à la forte demande de voyages partout dans le monde
Ces chiffres marquent un retour aux niveaux de croissance d’avant la pandémie, en se rapprochant de la moyenne de 5 % par an entre 2009 et 2019. Ils s’expliquent par la vigueur de la demande, la performance solide des grands marchés émetteurs et la poursuite du redressement des destinations d’Asie-Pacifique. En 2025, les voyages internationaux ont aussi profité de l’amélioration de la connectivité aérienne et des mesures de facilitation des visas.
La Secrétaire générale d’ONU Tourisme, Cheikha Alnuwais, a déclaré : « La demande de voyages est restée forte tout au long de l’année 2025, malgré les hauts niveaux de l’inflation des services touristiques et l’incertitude causée par les tensions géopolitiques. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2026 car on s’attend à ce que l’économie mondiale maintienne un rythme soutenu et que les destinations n’ayant pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie se rétablissent complètement. » Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2026 car on s’attend à ce que l’économie mondiale maintienne un rythme soutenu et que les destinations n’ayant pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie se rétablissent complètement.
L’Afrique est la plus performante en 2025, rebond en Asie-Pacifique
Le Baromètre du tourisme mondial établi par ONU Tourisme fournit des données complètes sur le secteur, par région, par sous-région et par destination. L’essentiel à retenir de ce numéro est que :
L’Europe, plus grande destination au monde, a reçu 793 millions de touristes internationaux en 2025 : c’est 4 % de plus qu’en 2024 et 6 % de plus qu’en 2019. L’Europe occidentale (+ 5%) et l’Europe méditerranéenne méridionale (+3 %) affichent une performance solide. On a assisté à un rebond prononcé de l’Europe centrale et orientale (+6 %), même si les arrivées sont restées inférieures de 9 % aux niveaux de 2019.
Les Amériques (218 millions) ont enregistré 1 % de croissance l’an dernier, avec des résultats variables d’une sous-région à l’autre. Après un premier semestre 2025 dynamique, la région a été en léger repli aux troisième et quatrième trimestres, en partie à cause des faibles résultats des États-Unis d’Amérique. Parmi les sous-régions, ce sont l’Amérique du Sud (+7 %) et l’Amérique centrale (+5 %) qui sont arrivées en tête. Certaines des destinations des Caraïbes (+0 %) ont pâti des effets de l’ouragan Melissa au dernier trimestre 2025.
L’Afrique (81 millions) a bénéficié d’une augmentation de 8 % des arrivées en 2025, avec des résultats particulièrement forts en Afrique du Nord (+11 %).
La croissance au Moyen-Orient a été de 3 % en 2025, donnant des chiffres supérieurs de 39 % aux niveaux d’avant la pandémie et les plus hauts par rapport à 2019. La région a pratiquement franchi le cap des 100 millions de visiteurs internationaux en 2025.
Les arrivées en Asie-Pacifique (331 millions) ont progressé de 6 % l’an dernier, tout en restant inférieures de 9 % aux niveaux de 2019, alors que la région poursuit son redressement. C’est l’Asie du Nord-Est qui est arrivée en tête, avec 13 % de croissance par rapport à 2024, tandis que l’Asie du Sud retrouvait ses niveaux d’avant la pandémie.
Des résultats positifs en 2025 dans la plupart des destinations
Après la croissance vigoureuse de 2024, la plupart des destinations ont continué d’enregistrer des résultats solides en 2025.
Parmi les destinations ayant des données disponibles pour les 12 mois 2025, certaines affichent une croissance à deux chiffres des arrivées internationales, parmi lesquelles le Brésil (+37 %), l’Égypte (+20 %), le Maroc (+14 %) et les Seychelles (+13 %). Des destinations disposant de données pour la période allant jusqu’au mois de novembre ont aussi eu une croissance solide, comme le Bhoutan (+30 %), l’Islande (+29 %), le Guyana (+24 %), l’Afrique du Sud (+19 %) et le Japon (+17 %).
La bonne tenue des arrivées internationales l’an dernier est corroborée par les autres indicateurs de la filière. Ainsi que le montre le Tableau de bord des données d’ONU Tourisme, la capacité aérienne internationale aussi bien que le trafic aérien de passagers ont augmenté de 7 % pendant la période allant jusqu’en octobre 2025 (IATA). Les taux mondiaux d’occupation des établissements d’hébergement ont atteint 66 % en novembre 2025, au même niveau qu’en novembre 2024 (d’après les données STR).
Recettes d’exportation du tourisme : un niveau record de 2 200 milliards d’USD en 2025
Les données mensuelles font apparaître des niveaux élevés de dépenses des visiteurs tout au long de l’année 2025. Les estimations initiales portent à croire que les recettes du tourisme international se sont chiffrées à 1 900 milliards d’USD à l’échelle mondiale, soit 5 % de plus qu’en 2024.
Les recettes d’exportation totales du tourisme (incluant les recettes et le transport de passagers) sont estimées, d’après les données disponibles, à 2 200 milliards d’USD en 2025. Les autres éléments essentiels à retenir sont que :
Les recettes du tourisme international ont connu une hausse exceptionnelle en 2025, sur la lancée d’une année 2024 déjà solide, et de nombreuses destinations ont affiché une augmentation des recettes supérieure à celle des arrivées.
Les destinations affichant une croissance vigoureuse des recettes durant les 10 à 12 premiers mois 2025 ont été le Maroc (+19 %), la République de Corée (+18 %), l’Égypte (+17 %), la Mongolie (+15 %), le Japon (+14 %), la Lettonie (+11 %) et Maurice (+10 %), tous les calculs étant en monnaie locale.
Parmi les pays qui engrangent les plus gros volumes de recettes touristiques au monde figurent le Royaume-Uni et la France (+9 % l’un et l’autre), de même que l’Espagne (+7 %) et la Türkiye (+6 %), en forte progression au cours des 10 à 12 premiers mois 2025 par rapport à la même période en 2024.
Les données relatives aux dépenses du tourisme international concordent avec celles montrant une demande soutenue, en particulier parmi les grands marchés émetteurs tels que les États-Unis d’Amérique (+8 %), la France (+4 %), l’Espagne (+16 %) et la République de Corée (+10 %).
Perspectives pour 2026 : poursuite de la croissance dans un environnement difficile
La croissance du tourisme international en 2026 devrait être comprise entre 3 % et 4 % par rapport à 2025, en prenant comme hypothèses que l’Asie-Pacifique poursuivra son redressement, que la situation économique mondiale demeurera favorable et qu’il n’y aura pas d’escalade des conflits géopolitiques. En 2026, l’incertitude résultant des tensions géopolitiques et des conflits actuels fait peser sur le tourisme un risque de plus en plus grand.
Les prévisions d’ONU Tourisme pour 2026 tablent sur une normalisation des taux de croissance, après le net rebond des arrivées internationales en 2023 (+34 %) et en 2024 (+11 %) et une croissance de 4 % en 2025.
Ces perspectives positives sont confirmées par le tout dernier indice de confiance en date d’ONU Tourisme et l’enquête la plus récente auprès du groupe d’experts : 58 % des experts s’attendent à une performance meilleure ou bien meilleure en 2026 qu’en 2025, tandis que 31 % prévoient des résultats comparables et 11 % une moins bonne performance.
Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont cité les facteurs économiques, le coût élevé des voyages et les risques géopolitiques comme étant les principaux défis que pouvait rencontrer le tourisme international en 2026. Ces facteurs étaient considérés comme les plus importants par environ la moitié de tous les experts.
Dans le monde, le niveau de l’inflation non corrigée a baissé en 2025, mais l’inflation des services liés au tourisme demeure élevée par rapport aux repères historiques. Dans ce contexte, le groupe d’experts estime que les touristes vont rester attentifs au rapport qualité-prix.
Les perspectives favorables en ce qui concerne l’économie mondiale et la baisse des prix du pétrole sont susceptibles de doper la performance touristique en 2026, mais l’incertitude découlant des risques géopolitiques et des conflits en cours, des tensions commerciales et des phénomènes météorologiques extrêmes pourrait entamer la confiance des voyageurs.
Les moteurs du tourisme international en 2026 seront la demande soutenue chez les consommateurs, une meilleure connectivité aérienne et l’augmentation des voyages à l’étranger au départ des marchés émergents. Les grands rendez-vous internationaux comme les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina (Italie) et la Coupe du monde 2026 de la FIFA (Canada, États-Unis d’Amérique et Mexique) vont aussi contribuer aux voyages internationaux.
Source de l’article : UN Tourism



Laisser un commentaire