Les 10 hôtels les plus luxueux du monde : France, Maroc, États-Unis, Dubaï…

Quels sont les hôtels les plus luxueux du monde ? Où se trouvent les hôtels les plus luxueux de la planète ? Combien coûte une nuit dans les hôtels les plus luxueux du monde ? Des questions que vous vous posez peut-être, par simple curiosité ou par envie de vous offrir une parenthèse unique. Quoi qu’il en soit, la réponse est ci-dessous.

Le luxe se définit et s’interprète différemment selon les goûts et les cultures. Dans l’hôtellerie, le luxe passe à la fois par la grandeur, l’opulence, le service de qualité et la discrétion ou encore la tranquillité. Si certains hôtels et palaces sont, depuis longtemps, des emblèmes de l’hôtellerie de luxe, d’autres proposent une offre bien plus originale mais tout aussi incroyable. On rêve encore de les tester, mais pour l’instant on peut se contenter de les admirer. Voici la liste, pas tout à fait objective, des 10 hôtels les plus luxueux du monde, de l’Italie aux États-Unis en passant par Oman, le Mexique, le Maroc ou encore la France, bien sûr.

Amangiri, États-Unis

Au milieu du désert de l’Utah, Amangiri apparaît comme une oasis de fraîcheur et de tranquillité. En plein canyon, c’est une œuvre architecturale au service de la nature, elle s’y intègre parfaitement sans lui voler la vedette. Des lignes sobres et minimalistes abritent les 34 suites et leur terrasse privée. En plus d’un service irréprochable, d’une offre gastronomique de haut vol, l’hôtel propose des activités inoubliables qui placent les paysages incroyables de cette région au centre de l’expérience : randonnées, performances artistiques, balade à cheval, le tout en se déconnectant complètement. Aman, le groupe auquel Amangiri appartient, se définit comme l’un des groupes hôteliers les plus luxueux au monde. Un luxe n’est pas synonyme d’opulence et de strass mais plutôt de calme et d’exclusivité. C’est sans doute cette tranquillité inégalée qui place Amangiri sur les listes des meilleurs hôtels du monde, années après années.

À partir de 8500 euros la nuit

The Peninsula Hong Kong

La grande dame de l’extrême orient. Tel est le surnom de l’hôtel originel Peninsula qui accueille des visiteurs depuis 1928 au cœur de Hong Kong. Ce lieu historique a pratiquement inventé l’hôtellerie de luxe et fait perdurer son héritage aujourd’hui encore. La diversité d’hôtels de luxe à Hong Kong est impressionnante et c’est un savoir-faire dont le Peninsula fait largement partie. Outre les suites extraordinaires, surplombant Victoria Harbor, l’hôtel dispose d’une flotte personnalisées aux couleurs Peninsula qui comprend par ailleurs plusieurs Rolls-Royce Phantoms sur-mesure, quatre Bentley Bentayga Azure et un service d’hélicoptère (qui se pose sur le double helipad bien évidemment privatif). Le Peninsula propose un total de 9 restaurants, de l’étoilé Michelin au célèbre thé dans le hall. On pouvait ne pas inclure de Peninsula dans les plus beaux hôtel de luxe du globe.

À partir de 500 euros la nuit

Forestis, Italie

Et si le luxe ultime était d’avoir la paix ? C’est le postulat de Forestis, hôtel éco-conscient perché dans les dolomites en Italie. Isolés au cœur des plus belles montagnes du monde, les visiteurs sont invités à déconnecter complètement et recentrer leur attention sur la nature et les paysages. Plutôt qu’une télévision, ce sont des fenêtres immenses qui font face au lit, comme une invitation à la contemplation. L’expérience est centrée sur le bien-être à 360° : le spa propose des soins celtiques à base de l’eau de source naturelle locale, la restauration est elle-même régénératrice, et les activités de plein air auxquelles donne accès la région sont une véritable méditation.

Prix sur demande de réservation

Atlantis The Royal, Dubaï

Son ouverture en 2023 a marqué les esprits car Beyoncé l’a inauguré lors d’un concert exclusif. L’Atlantis The Royal de Dubaï bien posssède une architecture ultra-moderne qui reflète l’énergie de la ville, avec 6 tours reliées en un complexe incurvé. Dans les chambres, on retrouve des produits pour le bain signé Graff et Hermès, ainsi que des peignoirs Frette. Les vues des 44 suites et penthouse sont évidemment à couper le souffle et une piscine à débordement au 22e étage permet d’admirer la skyline de Dubaï. L’Atlantis Royal héberge la suite la plus impressionnante de Dubaï selon le Forbes Travel Guide : la Royal Mansion s’étend sur deux étages et 1128 m2. Elle dispose d’une entrée privée, 4 chambres, une piscine à débordement et accueille jusqu’à 10 personnes. Atlantis The Royal est également une destination gastronomique à part entière avec les restaurants des plus grands chefs internationaux : Heston Blumenthal, José Andrés ou encore Nobu directement au beach club. Dans la capitale de l’innovation, du luxe et des grandeur, Atlantis Royal est un palais.

À partir de 800 euros la nuit

Le Sirenuse, Italie

Parce que Positano est une destination incontournable du monde du luxe et que Le Sirenuse en est l’un des lieux les plus emblématiques, il a toute sa place dans cette liste. Abonnés des « Readers Choice Awards » du Condé Nast Traveler, Le Sirenuse est un hôtel historique et familial, un ambassadeur de l’hospitalité de grand luxe. La villa Giulietta perchée sur les hauteurs de Positano a été transformée en hôtel de 58 chambres en 1951 par la même famille qui possède et gère toujours ce lieu, trois générations plus tard. Le luxe du Sirenuse, ce sont les produits locaux, les petits plaisirs de la Méditerranée et de Positano, le goût irréprochable de chaque antiquité qui décore les chambres. Enfin, il y a la pièce centrale : la piscine avec une mosaïque encore plus célèbre que l’hôtel lui-même. On y déguste autour un sorbet au citron, distribué chaque jour à 15h30.

À partir de 700 euros la nuit

Shebara Resort, Arabie Saoudite

Shebara Resort se compose de villas futuristes imaginées par Killa Design qui flottent majestueusement sur leur pilotis discrets. Le luxe de ce resort est la tranquillité. Ici, le fonctionnement de tout le resort se fait 100% à l’énergie solaire, impressionnant. Le complexe propose par ailleurs des soins bien-être, des expériences et aventures sous-marines ainsi que cinq restaurants différents pour se sustenter. Mais avec un tel design on préfère presque rester dans sa villa et admirer la mer paisible depuis sa terrasse privée.

À partir de 2200 euros la nuit

La Réserve Paris, France

Le Luxe de La Réserve est, comme son nom l’indique, la discretion. Classé parmi l’un des 12 palaces parisiens, La Réserve est subtilement installée avenue Gabriel, une contre-allée des Champs-Élysées. Idéal pour être au cœur d’un des quartiers les plus luxueux de la capitale sans tomber dans le tape-à-l’œil. En plus d’un confort absolu et d’un style raffiné qui a nécessité le travail de 120 artisans, La Réserve propose toutes les offres d’un grand hôtel dont un spa intimiste de seulement 3 cabines de soin.

À partir de 2000 euros la nuit

The Malkai, Oman

Le Malkai n’est pas un hôtel comme les autres, c’est un véritable pèlerinage, littéralement. Chaque séjour est réparti entre 3 propriétés à travers Oman. Le voyage commence à Barkaa, une oasis entourée de plantations et de verdure, il se poursuit à Hajar dans les montagnes du nord d’Oman et se finit à Sharqiyah dans le désert. L’hôtel (ou plutôt les hôtels) doit ouvrir ses portes cette année et c’est sans doute l’une des ouvertures les plus attendues de 2026. En plus de proposer une expérience absolument inédite, le Malkai promet le luxe absolu dans chacune des résidences à travers des repas célébrants la gastronomie d’Oman et des sanctuaires de bien-être.

À partir de 13.100 euros les 7 nuits

Naviva, A Four Season Resort, Mexique

Classé parmi les meilleurs hôtels du monde par Condé Nast Traveler, Naviva se compose de seulement 15 bungalows qui s’apparentent à de luxueuses tentes entourées d’un côté par une forêt dense et de l’autre par l’océan Pacifique. En harmonie parfait avec la nature, un séjour à Naviva fait découvrir le luxe de la détente la plus totale. Ce boutique resort est réservé seulement aux adultes et se veut tous frais compris, éliminant ainsi toutes les petites transactions qui créer de la tension. Les menus de sont pas pré-conçus et les emplois du temps parfaitement flexibles. À Naviva, on fait ce qu’on veut quand on veut, mais toujours dans un environnement paradisiaque.

À partir de 3300 euros la nuit

Royal Mansour, Maroc

En seulement 15 ans, le Royal Mansour s’est imposé comme l’un des hôtels les plus emblématiques de Marrakech. 13e au classement 2025 des 50 meilleurs hôtels du monde par 50 Best, le Royal Mansour est une icône de l’hôtellerie marocaine. À la place de simples chambres, des riads privatifs, chacun avec son jardin sur cour, sa piscine et des vues incroyables de la ville. Tout dans les offres et le service se veut célébrer la culture locale, la gastronomie et l’artisanat avec un staff ultra-discret qui se déplace à travers des couloirs et des portes dissimulées.

Source de l’article : GQ France