L’épopée de Thibault Cauvin, virtuose de la six cordes
Né en 1984 à Bordeaux, Thibault Cauvin a débuté l’instrument à l’âge de 5 ans avec son père, le guitariste et compositeur Philippe Cauvin. Entre ses 12 ans et ses 25 ans, il jouait au minimum huit heures par jour et fut un des plus jeunes diplômés du CNSM de Paris. Avant ses 20 ans il a remporté trente-six prix internationaux. Le vent en poupe, durant quinze ans, au gré de ses concerts en solo, il a vécu en nomade, posant son baluchon dans un hanok à Séoul, une cabane de pêcheur au Maroc ou une cabine du Transsibérien et jouant sur les plus grandes scènes du monde. Il a aussi collaboré avec des compositeurs comme Dusan Bogdanovic, Atanas Ourkouzounov, Olivier Chassain, ou encore son père, qui lui ont dédié des œuvres.
En avril 2025, il sortait son premier roman Alter Ego, aux Éditions JC Lattès pour conter les rencontres inoubliables qu’il a faite aux quatre coins du monde. C’est cette fois en musique qu’il narre ses riches aventures par delà les frontières avec un album du même nom. Onze compositions co-écrites avec son frère Jordan Cauvin et autant d’alter ego qui l’ont ému ou éclairé.
Enregistré en Norvège au légendaire studio Ocean Sound, l’un des plus beaux au monde, avec David Wrench (producteur de Florence and the Machine, FKA Twigs, Frank Ocean, Glass Animals …), cet album témoigne du goût prononcé de Thibault Gauvin pour le voyage (plus de 130 pays) et avant tout pour ces moments éphémères qui l’ont bouleversé. Parmi les rencontres humaines qui change une vie, il y a celles avec Julia, la fleuriste de Rio qui lui apprend à ménager sa part de folie et d’imprévu ; Leïla, malvoyante, qui lui révèle les secrets de l’écoute ; Dragana, la Lady cambrioleuse hongroise qui a chahuté sa vision de la vertu…. ou encore et Moussa, un maître du temps ouagalais qui lui a enseigné les bienfaits de ralentir :
Thibault Cauvin est conteur d’histoires qui s’enrichit de la différence. Son jeu et sa personnalité charment tous les publics. Il se consacre tout autant à Scarlatti, Albéniz, Jean-Sébastien Bach, Tarrega, Villa-Lobos ou Piazzolla, qu’aux créations contemporaines. Il a collaboré avec la mezzo-soprano franco-italienne Léa Desandre et s’associait avec -M- en 2024 pour un voyage instrumental inédit, aux confins du classique et de la pop, nommé L’Heure Miroir.
Notez que durant l’été 2020, il racontait ses pérégrinations sur France Musique dans Les aventures de Thibault Cauvin, huit épisodes mis en son et en musique que vous pouvez retrouver en podcast sur l’appli de Radio France.
En concert :
3 avril Saint-Étienne, La Comète
21 avril Rennes, Le Mem
22 avril Bordeaux, Le Pin Galant
24 avril Reims, L’Opéra…..
4 juin Paris, L’Opéra Garnier
L’album Alter Ego qui sort le 30 janvier sur le label Decca Records est en Sélection FIP pour le mois de février 2023
Source de l’article : Radio France



Laisser un commentaire