Leila Benali : « Le Maroc se positionne comme » corridor vert « pour les minerais »
Rédigé par L’Opinion Jeudi 15 Janvier 2026
Lors de la cinquième réunion internationale des ministres en charge des affaires minières à Riyad, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présenté la stratégie du Royaume visant à devenir un hub régional pour les minerais et les métaux verts, reliant l’Afrique de l’Ouest aux marchés mondiaux.
Dans un entretien accordé à CNBC à l’occasion de la la cinquième réunion internationale des ministres en charge des affaires minières, qui s’est tenu à Riyad du 13 au 15 janvier, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné que le Royaume se positionne comme un « corridor vert » pour les minerais, reliant l’Afrique de l’Ouest aux marchés internationaux. « Le Maroc est en train de devenir un passage unique pour le transport et la transformation des minerais, y compris les métaux verts, et nous constatons avec satisfaction la mise en œuvre concrète de cette vision » , a déclaré la ministre, rappelant l’importance de ce rôle dans le renforcement de la chaîne de valeur stratégique régionale.
Lors de ce forum, la ministre a mis l’accent sur les initiatives visant à renforcer la coopération entre les pays arabes et africains, notamment à travers le partage de données, le développement d’investissements communs dans les minerais stratégiques et les projets de métaux verts. Plusieurs initiatives concrètes ont été présentées dans ce cadre, destinées à stimuler les investissements et l’innovation dans le secteur minier.
Au-delà du secteur minier traditionnel, les discussions ont également porté sur les besoins croissants en matière d’intelligence artificielle, de centres de données et sur des industries classiques comme le chauffage, soulignant la convergence entre les ressources naturelles et les nouvelles technologies.
Leila Benali a réaffirmé l’engagement du Maroc à s’inscrire dans un cadre de coopération élargi conforme à l’ « Annonce de Marrakech » , adoptée lors du deuxième Congrès International des Mines en fin 2025. Ce cadre africain de gouvernance minière, déjà adopté par plus de 30 pays du continent, intègre les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, et vise à renforcer l’accès au financement durable pour les projets miniers tout en garantissant la transparence et l’équité dans la gestion des ressources naturelles.
Selon la ministre, cette approche permettra d’optimiser le potentiel africain dans le domaine des minerais stratégiques, tout en promouvant des pratiques d’exploitation responsables et respectueuses des standards internationaux en matière sociale et environnementale.
La cinquième réunion internationale des ministres en charge des affaires minières a réuni des délégations de plus de 100 pays, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’ONG et de grandes entreprises du secteur, offrant une plateforme de dialogue et de coopération globale autour des enjeux de l’exploitation minière durable.
Source de l’article : L'Opinion Maroc



Laisser un commentaire