L’Égypte de Mohamed Salah élimine le Bénin après prolongation et rejoint les quarts de finale de la CAN
Il n’y a encore eu aucune surprise jusqu’ici dans ces huitièmes de finale de la CAN marocaine. Après les qualifications attendues du Maroc (1-0 contre la Tanzanie), du Cameroun (2-1 devant l’Afrique du Sud), du Sénégal (3-0 face au Soudan) et à un degré moindre, du Mali (1-1, 3-2 aux t.a.b. aux dépens de la Tunisie), l’Égypte, septuple vainqueur de la compétition (record) n’a pas failli face au Bénin (3-1 a.p.), ce lundi. Et ce, même si elle a donc eu recours à la prolongation pour voir les quarts de finale, où elle défiera samedi (20 heures) la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso, qui s’affrontent mardi (20 heures).
Très pauvre techniquement comme sur le plan des occasions – on peut tout juste relever deux situations chaudes en faveur des Pharaons, Marcel Dandjinou intervenant parfaitement devant Omar Marmoush lancé plein axe (8e) et Yohan Roche dégageant en catastrophe (20e) – la première période a surtout été marquée par deux sorties prématurées sur des blessures.
Soit une de chaque côté : Aiyegun Tosin, touché à la cuisse droite, l’attaquant lorientais du Bénin (alors qu’il était déjà privé de son avant-centre Steve Mounié, malade) remplacé par Jodel Dossou (32e). Tandis que le latéral gauche égyptien Mohamed Hamdy, semblant sérieusement blessé au genou gauche, a laissé sa place à Ahmed Fatouh (45e+1).
La seconde période a en revanche été nettement plus animée. Après un double sauvetage miraculeux de Dandjinou et de Tamimou Ouorou sur une reprise à bout portant de Rami Rabia (55e), Mohamed Salah a tenté un petit lob stoppé par le portier des Guépards (63e), qui se sont procuré dans la foulée leur première occasion, par Dossou, mis en échec par Mohamed El-Shenawy (64e).
Marwan Attia buteur et passeur décisif
Puis les Pharaons ont ouvert le score grâce à une sublime reprise du droit en pleine lucarne de Marwan Attia, ainsi auteur de son premier but en 29 sélections (1-0, 70e). Et après l’égalisation inattendue de Béninois accrocheurs, à l’image du buteur Dossou (1-1, 83e) qui s’est arraché pour tromper El-Shenawy coupable d’une mauvaise relance au départ, le milieu d’Al-Ahly, Attia, a confirmé son statut de héros du jour.
Et ce, en déposant un centre ciselé sur la tête victorieuse de Yasser Ibrahim (2-1, 97e). À l’issue de la prolongation, les supporters égyptiens, forcément soulagés, ont pu exulter. D’autant plus que leur star, Mohamed Salah, assez peu en vue jusqu’ici, s’est échappée pour aller marquer en contre son troisième but dans cette CAN d’un extérieur du pied gauche bien senti (3-1, 120e+4), son 64e but en 110 sélections.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire