l’édition pionnière du WAM réunit experts et acteurs de l’industrie 4.0

Accélérer le développement de l’écosystème industriel mondial en général, et de l’Afrique en particulier. C’est l’ambition qui sous-tend l’organisation du World Advanced Manufacturing and Future Mobility Forum (WAM), dont les organisateurs ont choisi la capitale economique du Royaume pour l’édition inaugurale.

Chakib Achour, directeur pays de Kaoun International, organisateur de WAM, présente l’événement comme un salon dédié à la tech-industrie pour transformer l’industrie. Pour atteindre cet objectif, de grands groupes internationaux évoluant dans différents secteurs industriels, dune part, et des sociétés de taille non négligeable opérant dans l’innovation, l’IT et l’intelligence artificielle (IA), d’autre part, ont été réunis sur le même site pour trois jours. Un contexte qui favorise les échanges et la conclusion d’affaires au bénéfice de la performance industrielle.

Ce n’est pas tout, au cœur de cette configuration, se trouvent les startups. « Nous avons plusieurs startups présentes, qui sont connectées avec des investisseurs, ainsi qu’un pavillon indien » , déclare Chakib Achour. Pour lui, il est clair que ce tableau créera une effervescence bénéfique à la transformation industrielle. De plus, les organisateurs annoncent la tenue, en parallèle, de « Supernova » , une compétition qui devrait distinguer trois startups.

WAM: une opportunité de se mettre à la page

Redouane Haloui, président de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring, a pour sa part situé l’intérêt du salon pour sa filière. Selon lui, les PME tech, qu’il présente comme « les bâtisseurs du digital » , ont besoin « d’être mises en relation avec les autres PME qui produisent, qui fabriquent des produits et qui ont besoin du digital pour augmenter leur productivité » .

Lire aussi. Industrie du sucre: Marrakech accueillera le gotha mondial du 9 au 12 février

Egalement au nombre des conviés à la cérémonie d’ouverture du WAM, Abdelhamid Soulri, président de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques ( FIMME), a signifié son appréciation de l’événement, y voyant une occasion de mise à jour. « On a pris du retard parce qu’on n’avait pas d’éléments. Mais aujourd’hui, avec ce que nous propose ce salon, nous avons des opportunités, certainement, pour mettre en place ce qu’il faut pour être, nous aussi, à la page » , dira-t-il dans ce sens.

Il faut noter que le WAM, qui est à sa toute première édition, réunit plusieurs exposants, ainsi que des participants venants de 18 pays, ont indiqué les organisateurs.

Source de l’article : H24info