« L’éclipse du siècle » traversera bientôt le ciel et devrait être visible par 4,6 milliards de personnes

C’est un phénomène naturel qui ne se produira qu’une seule fois au XXIe siècle. Et il arrive bientôt, dans exactement 580 jours. L’éclipse solaire la plus longue du siècle traversera le ciel le 2 août 2027, selon les estimations des astronautes.

Ce phénomène, appelé « l’éclipse du siècle » sera d’une durée exceptionnelle de 6 minutes et 23 secondes. Un tel événement ne s’était pas produit depuis 1991. Et il faudra attendre 2114 pour que l’épisode se réitère.

Le 2 août 2027, la Lune se placera entre la Terre et le Soleil et provoquera une éclipse, en bloquant la lumière du Soleil pendant quelques minutes. Le ciel sera assombri, la température baissera et les étoiles et les planètes seront visibles en journée.

Cette durée extraordinaire devrait être permise grâce à un alignement cosmique parfait. La Lune sera proche de son point le plus proche de la Terre (périgée) et le Soleil sera proche de son point le plus éloigné (aphélie), explique notamment un article de Forbes.

4,6 milliards de personnes pourront voir partiellement ou totalement cette éclipse, selon les données de Time and Date, un site internet notamment spécialisé dans l’astronomie. 89 millions de personnes pourront voir l’éclipse dans sa totalité.

L’éclipse devrait commencer son parcours au niveau de l’océan Atlantique, vers le détroit de Gibraltar avant d’aborder le territoire marocain, en passant sur Tanger et Tétouan. Elle traversera ensuite l’Espagne, le nord de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, le centre de l’Égypte, le Soudan, le sud-ouest de l’Arabie saoudite, le Yémen et la pointe nord-est de la Somalie.

Source de l’article : lareleve.ma