Le Turc Emtekno au Maroc : une visite stratégique axée sur le transfert de technologie dans le naval

Le turc Emtekno Space & Defense prospecte au Maroc. Crédit : DR

L’entreprise turque Emtekno Space & Defense a récemment effectué une visite officielle au Maroc, marquant une nouvelle étape dans la coopération militaro-industrielle entre les deux pays.

La visite a été orchestrée sous la coordination directe de la Présidence des Industries de Défense de Turquie (SSB) et avec le soutien actif de l’ambassade de Turquie à Rabat. Les représentants d’Emtekno ont rencontré les responsables de la Marine Royale pour présenter leurs solutions intégrées pour les systèmes militaires navals.

Le mot d’ordre de cette visite étant industrie de défense et transfert de technologie selon les informations communiquées. Emtekno propose des schémas de collaboration permettant au Maroc de développer ses propres compétences technologiques et industrielles dans le domaine de la défense navale.

La Marine royale dispose d’un effectif total de 12 000 hommes dont plus de 2 000 fusiliers marins. Selon les données disponibles, la Marine Royale dispose d’un arsenal naval relativement diversifié de 121 navires dont 1 corvette, 6 frégates et 22 patrouilleurs. Le royaume a engagé ces dernières années plusieurs programmes de modernisation de ses forces navales, incluant l’acquisition d’hélicoptères Bell 412EPI, de patrouilleurs rapides turcs ARES, ainsi que des négociations pour de nouvelles frégates et des sous-marins.

Cette visite intervient après l’installation de Baykar dans le royaume. Le fabricant turc de drones a créé sa filiale marocaine Atlas Defence devant porter son usine de Benslimane. Cette implantation crée un véritable effet d’entraînement qui encourage d’autres entreprises turques à explorer des opportunités de coopération avec le Maroc.

L’industrie de défense turque a connu une transformation majeure ces vingt dernières années. Au cours de la dernière décennie, les capacités de l’industrie locale se sont développées pour répondre à environ 80 % des besoins des forces armées turques en matière de systèmes militaires, contre 20 % dans les années 2000. Dans le domaine naval, l’industrie de la défense turque peut désormais produire des navires de guerre dans le pays, les équiper d’une large gamme de systèmes indigènes et exporter des systèmes complexes comme des sous-marins et des missiles guidés.

Emtekno a réaffirmé sa détermination à représenter le savoir-faire turc à l’étranger en privilégiant des coopérations internationales structurantes, confirmant ainsi que le Royaume est désormais une destination privilégiée pour l’investissement technologique de défense. Les domaines de collaboration potentielle concernent les systèmes de combat navals, les technologies de surveillance maritime, les systèmes de communication sécurisés et la maintenance des équipements.

Source de l’article : Le Desk