Le ‘serviette gate’, bagarre entre joueurs et ramasseurs de balle : l’autre scène surréaliste de la finale de la CAN entre Maroc et Sénégal
Héros de cette finale de la CAN après avoir stoppé le penalty controversé de Brahim Diaz, Edouard Mendy a également été le protagoniste d’un autre épisode qui secoue ce Maroc-Sénégal : celui de la tentative de vol de sa serviette.
La finale s’est en effet déroulée sur une pluie battante et le gardien sénégalais avait bien besoin de sa serviette pour s’essuyer régulièrement le visage et les mains. Sauf que cette fameuse serviette a fait l’objet d’une véritable bataille entre joueurs sénégalais et… ramasseurs de balle marocains. Un épisode plutôt étrange qui trouve son origine dans ce qu’il s’est passé en demi-finale face au Nigéria. Un individu s’était étrangement invité sur la pelouse pour subtiliser la serviette du gardien des Super Eagles Stanley Nwabali. Un comportement qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui a manifestement inspiré les ramasseurs de balle marocains.
Conscient de ce risque, le staff sénégalais a jugé bon d’utiliser le deuxième gardien Yehvann Diouf comme gardien… de la serviette. Le portier de l’OGC Nice a en effet fait office de garde du corps face aux ramasseurs malintentionnés. Et il n’a pas eu la vie facile. Plusieurs images qui circulent sur les réseaux sociaux voient Diouf se démener et être carrément plaqué au sol – sur la pelouse et en plein match – par les ramasseurs de balle pour récupérer cette précieuse serviette. Diouf a également dû défier l’attaquant marocain Ismaël Saibari qui s’est dressé devant lui pour l’empêcher de transmettre la serviette à Mendy. « Je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça parce que c’était juste des serviettes » , a commenté Yehvann Diouf après la rencontre. « Peut-être qu’il y a un peu d’imagination derrière ces serviettes parce que c’était juste pour sécher les gants et le visage quand il pleut. J’étais autant surpris que vous mais on était soudés et Edouard a pu avoir les serviettes dont il avait envie » , a encore dit le gardien sénégalais qui a fièrement posé avec la médaille… et la serviette après la rencontre. « Vous pouvez utiliser toutes mes serviettes pour essuyer vos larmes » , a de son côté réagi le gardien nigérian Nwabali qui savoure sa revanche.
S’il ne fait pas nécessairement référence à cette affaire de serviette, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a parfaitement résumé cette finale. « L’image qu’on a donnée de l’Afrique aujourd’hui, c’est un peu honteux » , a-t-il notamment déclaré alors qu’il a également évoqué un climat « malsain » depuis le début du tournoi. On n’est d’ailleurs pas au bout de nos surprises puisque le défenseur sénégalais Ismail Jakobs a suggéré que « beaucoup de choses se sont passées avant le match » et que « beaucoup vont sortir après le match » . « Vous allez les découvrir » , a-t-il promis de manière plutôt floue.
Source de l’article : RTBF



Laisser un commentaire