Le Sénégal et le Maroc, des pays amis malgré la CAN 2025
Depuis la finale de la CAN 2025, remportée le 18 janvier dernier par le Sénégal face au Maroc à Rabat, des supporters des deux pays s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet des incidents qui ont entaché la fin de la rencontre.
Ousmane Sonko a affirmé que sa visite au Maroc n’était pas « un voyage d’apaisement » mais « de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble » .
Des bases solides entre les deux pays
Le Premier ministre sénégalais s’exprimait durant les travaux d’une commission mixte entre les deux pays, co-présidée avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. « Les dérapages observés (…) doivent être requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur et non comme des facteurs politiques ou culturels » , a déclaré Ousmane Sonko devant des membres des gouvernements marocain et sénégalais.
Aziz Akhannouch a rappelé pour sa part que les relations entre le Maroc et le Sénégal étaient « basées sur une assise solide » .
De nombreux accords signés entre les deux pays
La semaine dernière, le roi du Maroc, Mohammed VI, s’était déjà dit confiant dans le fait que « la fraternité interafricaine » l’emporterait après les « fâcheux incidents » ayant émaillé la finale.
A l’issue de la commission mixte, 17 accords ont été signés lundi dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’industrie, de l’agriculture ou de l’économie numérique. Un forum économique sénégalo-marocain doit aussi se tenir durant la visite d’Ousmane Sonko.
Source de l’article : dw.com



Laisser un commentaire