Le roman d’anticipation de Rémi David débute… à Cherbourg-en-Cotentin

La librairie Ryst, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) invite le Cherbourgeois d’origine Rémi David à présenter son nouveau livre le 30 janvier 2026. Comme il l’avait fait en 2015 pour Lava, une époustouflante fiction de poésie expérimentale publiée au Tripode.

Depuis, l’auteur a publié un premier roman dans la prestigieuse collection Blanche, chez Gallimard : « Mourir avant que d’apparaître » . Cette fois encore, l’amoureux des lettres change de registre avec « Prélude à la goutte d’eau » .

Voir aussi : VIDÉO. Mort d’un alpiniste, décès du doyen des Français… Les six infos de la semaine en Normandie

Un thriller écologique

À la dernière goutte, pourrait-on dire, à l’ultime goutte que l’Homme pourra s’offrir quand cette ressource coûtera le prix de l’or. Au milieu du XXIe siècle, alors que les canicules à répétition redessinent le paysage mondial, son personnage Erik Dolomont a bâti sa fortune sur l’exploitation de la crise climatique. Il profite d’un vide juridique et s’approprie un iceberg qu’il fait charrier depuis le pôle jusqu’au Maroc pour en revendre l’eau douce au prix fort.

Lire aussi : Sandrine Burnouf prend les rênes de la librairie les Schistes bleus à Cherbourg-en-Cotentin

Le roman commence à Cherbourg

J’ai inventé un thriller écologique pour explorer de nouvelles choses , confie Rémi David. L’histoire se passe autour du thème du réchauffement climatique, sur lequel vient se greffer un secret, l’histoire d’une vengeance. Le roman est en trois parties, et la première commence à Cherbourg : la ville joue un rôle important dans l’intrigue. Puis l’action se déroule dix ans plus tard à Paris, et encore dix années plus tard en Suède.

Lire aussi : ENTRETIEN. Gaspard Kœnig : « Le roman doit affronter son époque » Le romancier, par ailleurs programmateur du festival Terres de paroles (à Rouen en Seine-Maritime), a entamé l’écriture de ce texte en 2019, avant la naissance de ma fille. Le personnage féminin de ce roman, Samira, aura son âge en 2040. Ce livre, c’est le monde futur où vivra ma fille. L’écriture de cet opus de plus de 300 pages se veut volontairement fluide et facile d’accès. Elle se met au service de l’intrigue.

Source de l’article : Ouest-France