le Polisario, le scénario qui fait trembler le Maroc

La République sahraouie pourrait siéger au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine. Une telle éventualité inquiète grandement le Maroc qui a déjà actionné ses relais médiatiques et autres pour faire capoter le projet.

La RASD a présenté sa candidature pour occuper le siège de l’Afrique du Nord au sein de cet important organe continental. Elle est en compétition avec la Libye et le Maroc, selon l’agence de presse sahraouie SPS.

L’élection est prévue en février 2026, lors de la session du Conseil exécutif de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba. L’année passée, le Maroc avait brigué le même poste et a été battu par l’Algérie. Le royaume redoute une autre défaite qui serait encore plus cuisante face à la République sahraouie dont il occupe illégalement les terres.

L’information a été rapportée officiellement mercredi 14 décembre par SPS. La République sahraouie a expliqué dans une note diplomatique adressée à la Commission de l’Union africaine ainsi qu’aux États membres, que sa candidature « repose sur son engagement de longue date au sein de l’organisation continentale et sur son attachement constant aux principes de l’unité africaine, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la justice fondée sur le respect mutuel » , a indiqué la même source.

La RASD a aussi mis en évidence son expérience « en matière de gouvernance dans des contextes de conflit prolongé, notamment en ce qui concerne les situations de déplacement et la gestion des services dans des environnements fragiles » .

Le Maroc redoute une « alliance » Algérie-RASD au CPS de l’Union africaine

Le Conseil de paix et de sécurité est un organe important de l’Union africaine, ayant pour mission la prévention, la gestion et le règlement des conflits sur le continent. Son autre mission est la promotion de l’agenda de l’Union en matière de paix et de sécurité.

La RASD est membre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) depuis 1982 et membre fondateur de l’Union africaine.

Les écrits des médias marocains cachent mal un malaise profond face au risque de perdre une élection face au Polisario.

Sans démentir la candidature du Maroc, le site Hespress a tenté de la présenter comme peu probable. Le média ajouté que la RASD a peu de chances d’être élue, mettant en avant « la configuration actuelle au sein de l’Union africaine » et « les bouleversements géopolitiques » concernant le dossier du Sahara occidental.

L’autre appréhension du royaume est de voir l’Algérie et la RASD constituer un bloc commun au sein du CPS. « La perspective d’une alliance Algérie-Polisario au sein du CPS peut poser problème, celle d’une élection de la Tunisie également dans une moindre mesure » , reconnaît le journal en ligne marocain.

Source de l’article : tsa-algerie.com