Le pétrole grimpe face aux tensions entre Washington et Téhéran
25.01.2026
di 21:49
Le Canada ne doit pas se rapprocher davantage de la Chine, selon un ministre de Trump
Les produits canadiens seront frappés par une surtaxe de 100% aux Etats-Unis si Ottawa conclut « un accord de libre-échange » avec Pékin, a affirmé dimanche le ministre américain des Finances. La veille, le président Donald Trump avait affirmé qu’il imposerait des « droits de douane à 100% » sur les produits canadiens entrant aux Etats-Unis en cas d’accord commercial avec la Chine.
Ottawa a signé la semaine dernière à Pékin un « accord commercial préliminaire, mais historique, visant à éliminer les obstacles au commerce et à réduire les droits de douane » , selon les termes du Premier ministre canadien Mark Carney.
L’accord prévoit notamment de laisser entrer au Canada 49’000 véhicules électriques fabriqués en Chine à des droits de douane préférentiels de 6,1%, selon M. Carney. D’après le ministre américain des Finances Scott Bessent, la surtaxe de 100% évoquée par Donald Trump sera imposée « s’ils (les Canadiens, NDLR) font un accord de libre-échange » avec la Chine.
C’est-à-dire « s’ils vont plus loin et qu’on voit qu’ils laissent les Chinois déverser leurs produits » en Amérique du Nord, a déclaré M. Bessent dans une interview à la chaîne de télévision ABC. « On ne peut pas laisser le Canada devenir une porte d’entrée via laquelle les Chinois inondent les États-Unis de leurs produits bon marché » , a-t-il aussi dit.
25.01.2026
di 09:16
Les événements de Minneapolis augmentent le risque de paralysie budgétaire
Plusieurs sénateurs démocrates ont annoncé samedi qu’ils voteraient contre un texte budgétaire la semaine prochaine après que des agents fédéraux ont tué par balle un deuxième Américain à Minneapolis, augmentant les chances d’une nouvelle paralysie budgétaire. Le financement de l’Etat fédéral arrive à expiration le 31 janvier, et alors qu’un texte adopté par la Chambre des représentants semblait se diriger vers une adoption au Sénat la semaine prochaine, les événements à Minneapolis ont chamboulé la situation.
Plusieurs élus démocrates ont dit refuser d’approuver le texte tel quel car il comprend le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS), chargé de mener la politique migratoire voulue par Donald Trump. « Les démocrates du Sénat n’apporteront pas leur vote pour ces textes si le financement du DHS est inclus » , a averti leur chef de file Chuck Schumer dans un communiqué.
L’administration Trump et la ministre à la Sécurité intérieure Kristi Noem « mettent des agents fédéraux sous-entraînés et belliqueux dans les rues sans qu’ils n’aient de comptes à rendre » , a dénoncé dans un communiqué Catherine Cortez Masto, sénatrice du Nevada à la réputation d’élue modérée, menaçant également de rejeter le texte.
En raison des règles en vigueur au Sénat, 60 voix sur 100 sont nécessaires pour adopter un texte budgétaire, et le refus affiché samedi par de nombreux élus démocrates de soutenir le texte actuellement examiné accroît fortement les chances d’une paralysie.
Pour le sénateur démocrate Mark Warner, la « répression brutale doit cesser » . « Je ne peux pas voter et je ne voterai pas pour financer le DHS pendant que cette administration continue ces prises de pouvoir violentes de nos villes » , a ajouté l’élu sur X.
24.01.2026
sa 10:51
Pourquoi Wall Street veut rester ouverte en continu
Un coup de cloche à 9h30, un autre à 16h00: ce rituel qui ordonne les échanges à Wall Street depuis plus d’un siècle pourrait perdre de son lustre. La Bourse américaine veut passer au « trading » nuit et jour, qui plaît aux petits investisseurs. Elle a annoncé en début de semaine son intention d’ouvrir une plateforme permettant « des opérations 24 heures sur 24, sept jours sur sept » et « un règlement instantané » , sans préciser encore quand.
Ces transactions sans limite horaire s’appuieront notamment sur l’émission de jetons numériques ( « token » ) reproduisant les actions des entreprises cotées en Bourse. Le Nasdaq pourrait sauter le pas dès cette année, avec un fonctionnement 24 heures sur 24, cinq jours par semaine.
Au fil des décennies, des plateformes de transactions électroniques se sont créées, permettant en particulier d’échanger en dehors des horaires conventionnels, avec un succès croissant. Toutefois, « il y a peu d’événements susceptibles d’influencer le marché de la Bourse de New York qui se produisent en dehors des heures normales de bureau » , déclare un enseignant à l’université John Hopkins à Baltimore, pointant une « perte de temps » .
La place américaine reste de très loin la plus importante au monde. Mais elle voit la concurrence s’affirmer. Avec des plages horaires étendues, Wall Street peut espérer élargir son public à des investisseurs de taille modeste, y compris en dehors du continent américain.
Les nouveaux boursicoteurs, « en particulier les plus jeunes, semblent apprécier l’idée de pouvoir négocier des actions à tout moment, comme ils le font avec les cryptomonnaies et autres actifs numériques, que ce soit la nuit ou le week-end » , souligne un stratégiste en chef chez Mill Street Research.
23.01.2026
ve 21:15
Le pétrole grimpe face aux tensions entre Washington et Téhéran
Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu’une « armada » navale américaine était en route pour le Golfe, maintenant la pression sur l’Iran et faisant craindre pour l’approvisionnement en or noir. « Le marché rebondit (…), car la situation iranienne est de nouveau d’actualité » , résume auprès de l’AFP Robert Yawger, de Mizuho USA. « Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où » , a-t-il déclaré jeudi à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Ces nouvelles déclarations ont « ravivé les inquiétudes concernant les risques liés à l’approvisionnement chez un important producteur » , de brut résume Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 2,84% à 65,88 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 2,88% à 61,07 dollars.
23.01.2026
ve 19:05
Le trafic aérien européen retrouve son niveau de 2019, les low-cost conquérantes
Le trafic aérien européen a retrouvé l’année dernière son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, tandis que l’activité des compagnies aériennes low-cost a dépassé pour la première fois celle des transporteurs classiques, a annoncé Eurocontrol.
Selon un bilan complet de cet organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen publié vendredi soir, pas moins de 11,1 millions de vols ont eu lieu en 2025 dans les espaces aériens de ses pays membres, qui vont au-delà de l’Europe politique puisqu’ils incluent aussi le Maroc, la Turquie, l’Arménie et Israël.
Le trafic, qu’il s’agisse de trajets au départ, à l’arrivée ou en transit, s’est donc établi à 30.474 vols quotidiens en moyenne en 2025, contre 30’427 en 2019, dernière année pleine avant que la pandémie porte un coup sévère au trafic. Sur un an, la progression est de 4%.
21.01.2026
me 21:10
Trump lève la menace des droits de douane
Donald Trump a levé mercredi la menace de droits de douane contre plusieurs pays européens, assurant avoir « conçu le cadre d’un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique » , au cours d’une réunion « très productive » à Davos avec le chef de l’Otan Mark Rutte. « Sur la base de cette entente, je n’imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février » , a écrit le président américain sur Truth Social, sans donner aucun détail sur le « cadre » en question.
21.01.2026
me 16:16
Droits de douane: « si l’escalade doit avoir lieu, elle aura lieu » , dit le ministre français de l’Économie
Le ministre français de l’Économie, Roland Lescure, s’est dit mercredi favorable à une réplique de la France et de l’Union européenne, si les États-Unis mettaient à exécution leur menace de nouvelles surtaxes douanières. « Malheureusement, si l’escalade doit avoir lieu, elle aura lieu. Mais en attendant, faisons tout pour que, j’allais dire, la pression retombe et qu’on montre avec force que l’intégrité territoriale de l’Europe, elle ne se négocie pas » , a affirmé M. Lescure devant le Sénat, en évoquant les tensions autour du Groenland.
20.01.2026
ma 18:29
Automobile: le plan de Bruxelles pour le « made in Europe » de nouveau repoussé
Des mesures pour favoriser la production « made in Europe » dans l’automobile et d’autres secteurs industriels, qui étaient attendues à la fin du mois, ont été reportées à une date ultérieure, a annoncé mardi le cabinet du commissaire européen Stéphane Séjourné.
Ces mesures dites de « préférence européenne » doivent figurer dans le projet de loi dit « d’accélération industrielle » dont la présentation, initialement prévue en décembre, avait déjà été repoussée au 29 janvier.
20.01.2026
ma 16:55
Le Parlement européen gèle la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis
Le Parlement européen a décidé de suspendre le processus de ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, à la suite des dernières menaces en date de Donald Trump, ont confirmé mardi ses principaux groupes politiques.
Il y a un « accord majoritaire » des groupes politiques pour geler l’accord commercial conclu l’an dernier entre les États-Unis et l’UE, a assuré la présidente du groupe S&D (social-démocrate), Iratxe Garcia Perez, devant des journalistes.
20.01.2026
ma 04:17
Japon: record de visiteurs en 2025, malgré un repli des Chinois en fin d’année
Le Japon a accueilli l’an dernier un nombre record de visiteurs étrangers dépassant pour la première fois les 40 millions de personnes, en dépit d’une forte chute en fin d’année du flux de touristes chinois sur fond de frictions entre Tokyo et Pékin.
Le pays a enregistré 42,7 millions d’arrivées de visiteurs en 2025, dépassant le précédent record de 36,8 millions atteint en 2024. L’affaiblissement du yen contribue à renforcer l’attractivité de l’archipel aux yeux des touristes internationaux.
Pour autant, le nombre de touristes chinois a plongé en décembre de 45% sur un an: ils n’étaient que 330’000 à visiter le Japon le mois dernier.
Les relations des deux puissances voisines se sont détériorées depuis que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a suggéré en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement si la Chine lançait une attaque contre Taïwan.
19.01.2026
lu 14:35
Le chancelier Merz veut « essayer » de voir Trump mercredi et éviter une escalade douanière
Le chancelier allemand a dit lundi qu’il « va essayer de rencontrer le président Trump mercredi » à Davos, affirmant vouloir « éviter autant que possible toute escalade » douanière en raison du conflit provoqué par la volonté américaine de s’emparer du Groenland. « Nous voulons simplement essayer de résoudre ce problème ensemble et le gouvernement américain sait que nous pourrions également réagir de notre côté » , a dit Friedrich Merz, qui doit participer cette semaine, comme le président américain Donald Trump, à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos (Suisse).
19.01.2026
lu 03:39
La Chine a enregistré une croissance de 5% en 2025
La Chine a enregistré l’an dernier une croissance économique de 5%, l’une des plus faibles depuis des décennies bien que conforme aux objectifs annoncés par ses dirigeants, indiquent des chiffres officiels publiés lundi.
La deuxième économie mondiale a par ailleurs affiché une croissance de 4,5% au quatrième trimestre de 2025. Le chiffre est en ligne avec les attentes des experts mais il traduit un ralentissement significatif sur la fin de l’année.
Les dirigeants avaient fixé un objectif de croissance d’ « environ 5% » pour 2025, après une hausse de 5% en 2024. L’économie chinoise reste confrontée à une série de défis, dont une consommation des ménages durablement atone et une crise persistante dans le secteur immobilier.
16.01.2026
ve 20:49
L’inflation en forte baisse en Russie en 2025
Le taux d’inflation annuel a fortement diminué en Russie en 2025, selon les données de l’agence nationale des statistiques publiées vendredi, semblant valider les efforts de la banque centrale russe pour contenir l’augmentation des prix.
L’augmentation des prix a ralenti en 2025, à environ 5,6%, selon l’agence nationale des statistiques Rosstat, bien moins que les 9,5% de 2024, et mieux qu’attendu par les analystes et la banque centrale de Russie (BCR) elle-même.
La BCR vise un taux d’inflation annuelle de 4% en 2027.
16.01.2026
ve 16:26
L’Inde espère finaliser avec l’UE « la mère de tous les accords » commerciaux
L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union européenne sera la « mère de tous les accords » , a déclaré vendredi à New Delhi le ministre indien du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal, alors que les deux parties négocient encore sur quelques points de blocage. « Cet accord commercial Inde-UE sera la mère de tous les accords » , a déclaré Piyush Goyal, jugeant que l’accord proposé serait bon et mutuellement bénéfique pour les deux parties, cité par l’agence Press Trust of India.
Un accord ouvrirait le commerce entre l’Inde et les 27 pays européens, qui cherchent à élargir leurs marchés à la suite des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump en août sur les produits exportés aux Etats-Unis.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés d’Antonio Costa, qui préside le Conseil européen, sont attendus en Inde les 26 et 27 janvier.
16.01.2026
ve 03:59
Taïwan salue l’accord commercial « durement gagné » avec Washington
Le Premier ministre de Taïwan, Cho Jung-tai, a salué vendredi l’accord commercial « durement gagné » avec les États-Unis, qui ont abaissé les droits de douane imposés par Donald Trump de 20% à 15%. « Ces résultats soulignent que les progrès accomplis jusqu’à présent ont été durement gagnés » , a déclaré Cho Jung-tai, félicitant les négociateurs taïwanais pour avoir « réussi un coup de maître » .
15.01.2026
je 20:56
L’Allemagne a le feu vert de l’UE pour construire des centrales au gaz
L’Allemagne a annoncé jeudi avoir obtenu l’accord de principe de la Commission européenne pour pouvoir construire de nouvelles centrales électriques au gaz sans déroger aux règles européennes ni à ses objectifs de neutralité climatique à l’horizon 2045.
Garantir un approvisionnement énergétique fiable et abordable pour le secteur manufacturier de la première économie européenne, confrontée à une profonde crise industrielle, est une promesse phare de la coalition du chancelier Friedrich Merz.
Berlin est parvenu « à un accord de principe avec la Commission européenne sur des éléments clés » de sa « stratégie relative aux centrales électriques » visant à « sécuriser l’approvisionnement en électricité en Allemagne, conformément aux prescriptions européennes » , indique le ministère de l’Économie et de l’Énergie dans un communiqué.
15.01.2026
je 20:45
Droits de douane: Taïwan et les États-Unis signent un accord commercial
Le département américain du Commerce a annoncé jeudi la signature d’un accord commercial avec le gouvernement taïwanais, qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20% à 15%, comme pour les produits japonais ou européens.
Cet accord prévoit en contrepartie des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux États-Unis par les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs, pour y développer la production, et 250 milliards de dollars supplémentaires pour « renforcer l’écosystème et la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs aux États-Unis » .
15.01.2026
je 18:42
Russie: les recettes tirées de la vente des hydrocarbures ont chuté d’un quart en 2025
Les recettes de la Russie tirées de la vente des hydrocarbures, importante source de revenus pour Moscou et cible de sanctions occidentales, ont chuté en 2025 de près d’un quart par rapport à l’année précédente, selon des données publiées jeudi par le Ministère russe des finances.
La vente de pétrole et de gaz russes a rapporté près de 8467 milliards de roubles (environ 86,84 milliards de francs) en 2025, soit le niveau le plus bas depuis 2020 (5235 milliards de roubles). Il s’agit d’une baisse de près de 24% par rapport à 2024 (11’131 milliards de roubles).
Les secteurs pétrolier et gazier russes sont visés par de multiples sanctions européennes et américaines depuis le début du conflit en Ukraine. Ils ont aussi souffert en 2025 d’un prix des hydrocarbures plus bas qu’escompté et d’un cours élevé du rouble.
15.01.2026
je 16:03
Ericsson envisage de supprimer environ 1600 postes en Suède
Le géant suédois des télécoms Ericsson a annoncé jeudi qu’il envisageait de supprimer quelque 1600 postes en Suède, dans le cadre d’une restructuration visant à « améliorer son efficacité opérationnelle » . « La réduction d’effectifs proposée s’inscrit dans le cadre d’un projet mondial visant à améliorer la structure des coûts tout en maintenant les investissements essentiels au leadership technologique d’Ericsson » , a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Le groupe, qui compte plus de 90’000 employés dans le monde, dont environ 13’000 en Suède, a indiqué qu’il avait entamé des négociations avec les syndicats. « Cela touche au cœur même de l’activité de recherche et développement » , a déclaré à l’AFP Per Norlander, un représentant du syndicat des ingénieurs de Suède, qui y voit une mesure contre-productive à long terme, car cela va affecter le développement des produits que l’entreprise commercialisera dans les années à venir.
Ericsson est l’un des trois principaux fournisseurs de réseaux mobiles au monde, avec les groupes chinois Huawei et finlandais Nokia.
12.01.2026
lu 09:03
L’or et l’argent au plus haut après les menaces contre la Fed
Les cours de l’or et l’argent-métal ont atteint des niveaux records lundi après les menaces de poursuite de la Réserve fédérale américaine (Fed) par le Ministère américain de la justice, alimentant les craintes sur l’indépendance de l’institution et la demande en faveur d’actifs sûrs.
L’or a bondi vers 4600 dollars l’once et l’argent a frôlé 85 dollars l’once pour la première fois, après que le président de la Fed, Jerome Powell, a dénoncé les « pressions politiques et intimidations » exercées par Donald Trump, suite à cette convocation du Ministère de la justice pouvant conduire à une mise en accusation.
10.01.2026
sa 12:33
Images dénudées: supension de Grok en Indonésie
L’Indonésie a annoncé samedi la suspension temporaire dans le pays de Grok, l’assistant d’intelligence artificielle de la plateforme X d’Elon Musk, à la suite du scandale de fausses images pornographiques de personnes dénudées. « Afin de protéger les femmes, les enfants et le public contre les risques de faux contenus pornographiques générés à l’aide de la technologie d’intelligence artificielle, le gouvernement a temporairement bloqué l’accès à l’application Grok » , a indiqué la ministre de la Communication et du Numérique, Meutya Hafid, dans un communiqué.
09.01.2026
ve 19:16
L’accord avec le Mercosur « renforce l’autonomie stratégique » de l’UE, estime l’Espagne
Le gouvernement espagnol a estimé vendredi que l’accord de libre-échange « historique » avec des pays du Mercosur renforçait « l’autonomie stratégique » de l’Union européenne, dans un contexte international jugé « de plus en plus complexe » . « Il s’agit d’un accord stratégique pour l’Espagne et l’Europe, qui non seulement élargit son réseau de partenaires et son accès à de nouveaux marchés, mais renforce également son autonomie stratégique » , a salué le ministère espagnol de l’Economie dans un communiqué transmis à l’AFP.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est pour sa part félicité sur X d’un accord qui ouvre la voie à « une prospérité partagée » avec « une région sœur » .
09.01.2026
ve 18:25
Accord UE-Mercosur: « jour historique pour le multilatéralisme » , dit Lula
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a salué vendredi le feu vert donné par l’Union européenne (UE) à l’accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, évoquant un « jour historique pour le multilatéralisme » . « Dans un contexte international de protectionnisme et d’unilatéralisme croissants, l’accord est un signe en faveur du commerce international comme moteur de la croissance économique, avec des avantages pour les deux blocs » , a déclaré Lula sur le réseau social X.
Puissance agricole majeure, le Brésil est un des principaux bénéficiaires de cet accord entre l’UE et des pays du bloc sud-américain, qui pourrait être signé lundi au Paraguay.
09.01.2026
ve 01:05
Glencore en discussion avec l’anglo-australien Rio Tinto en vue d’une fusion
Le géant suisse de l’extraction minière et du négoce des matières premières Glencore a annoncé vendredi être en discussions avec son concurrent anglo-australien Rio Tinto en vue d’une éventuelle fusion, un an après l’échec de précédents pourparlers.
Glencore a confirmé vendredi à la suite de rumeurs de presse « être en discussions préliminaires avec Rio Tinto » concernant « un possible rapprochement d’une partie ou de toutes leurs activités » , selon son communiqué.
Le Financial Times avait affirmé plus tôt jeudi que les deux groupes avaient repris les discussions autour d’une « méga-transaction » , qui ferait émerger la plus grande compagnie minière au monde, valorisée à plus de 260 milliards de dollars (225 milliards d’euros).
Si elles aboutissent, Glencore explique s’attendre pour l’instant à ce que rapprochement se fasse par le biais d’un rachat par Rio Tinto. L’opération pourrait se faire sous la forme d’une fusion entièrement en actions, a-t-il dit.
Source de l’article : 20 Minuten



Laisser un commentaire