Le passeport marocain en progrès dans le classement de Henley & Partners

L’indice des passeports Henley & Partners pour 2026 a classé le Maroc au 65e rang mondial, en hausse par rapport à la 67e place de l’année dernière, marquant sa meilleure position depuis 2006. Ce classement est basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), enrichies par des recherches approfondies et des données en open source en ligne. L’indice inclut 199 passeports et 227 destinations à travers le monde.

Le passeport marocain permet à ses détenteurs de voyager vers 72 destinations sans visa préalable ou en en obtenant un à l’arrivée. Ce classement est le meilleur enregistré pour le Maroc : en 2006, il a été classé 66e, avant de chuter à la 68e place en 2007. Son pire classement a été en 2021, lorsqu’il a été 85e.

Au niveau régional, le passeport marocain est en tête des classements des passeports d’Afrique du Nord, devant la Tunisie (70e mondial), la Mauritanie (79e), l’Algérie (80e), l’Égypte (85e), et enfin la Libye (93e).

Dans le monde arabe, le Maroc se classe septième, après les Émirats arabes unis, qui détiennent la première position arabe et la cinquième mondiale, suivis par le Qatar (47e), le Koweït (50e), l’Arabie saoudite (54e), Bahreïn (55e) et Oman (57e).

Sur le continent africain, le Maroc est septième, après les Seychelles (24e mondial), Maurice (27e), l’Afrique du Sud (48e), le Botswana (59e), la Namibie (62e) et le Lesotho (63e).

Un écart croissant

À l’échelle mondiale, Singapour occupe le premier rang du classement général, suivie par le Japon et la Corée du Sud à la deuxième place ex aequo. Le Danemark, le Luxembourg, l’Espagne, la Suède et la Suisse partagent la troisième place.

Globalement, l’indice Henley des passeports 2026 révèle un écart croissant entre les populations les plus et les moins mobiles du monde. Alors qu’un nombre record de passeports se regroupent en tête des classements, d’autres restent de plus en plus isolés en bas.

Le passeport de Singapour permet à ses détenteurs de voyager vers 192 destinations sans visa préalable. À l’inverse, les détenteurs de passeports afghans ne peuvent voyager que vers 24 destinations sans visa.

L’écart de 168 destinations illustre la disparité de la mobilité mondiale en 2026, une augmentation significative par rapport à 2006, lorsque l’écart entre le passeport américain en tête et l’Afghanistan n’était que de 118 destinations.

Source de l’article : Yabiladi.com

À LIRE AUSSI