Le Nigeria s’offre le bronze aux tirs au but face à l’Égypte , H24info

Au terme d’une « petite finale » fermée et riche en rebondissements arbitraux, le Nigeria a disposé de l’Égypte aux tirs au but (0-0, 2-4 tab).

Dans une ambiance électrique, ce samedi 17 janvier 2026 à Casablanca, ce sont les Super Eagles qui ont fini par exulter, prolongeant leur incroyable série de huit victoires en huit petites finales disputées.

Le match a mis du temps à s’emballer, notamment à cause d’une interruption insolite après qu’Emam Ashour a littéralement arraché un poteau de corner lors d’un tacle engagé. Si l’Égypte a eu des opportunités, notamment par Trezeguet et un Mohamed Salah altruiste, c’est le Nigeria qui a cru ouvrir le score à la 35e minute.

Akor Adams, esseulé au second poteau, trompait Shobeir de la tête après un festival de Chukwueze. Mais après intervention de la VAR, Monsieur Jayed annulait le but pour un coup de coude préalable d’Onuachu sur Rabia. Une décision qui a ravivé les tensions déjà palpables sur la pelouse.

En seconde période, l’entrée d’Ademola Lookman a dynamisé l’attaque nigériane. La star de l’Atalanta a même cru marquer dès son premier ballon, avant d’être signalé hors-jeu. Face à eux, le bloc égyptien est resté hermétique, bien que réduit à défendre face aux percussions de Moses Simon.

Malgré un ultime coup franc de Salah dans le mur et une alerte de Marmoush en fin de match, aucune des deux équipes n’a trouvé la faille en 90 minutes.

Lire aussi. CAN 2025 : Maroc-Sénégal, une finale sous le signe de la fraternité

Sans Victor Osimhen, resté sur le banc tout le match, la décision s’est faite aux tirs au but. Le suspense a commencé fort : Bashiru manquait sa tentative d’entrée pour le Nigeria, mais Stanley Nwabali allait devenir le héros de la soirée. Le portier des Super Eagles a réalisé deux parades exceptionnelles, d’abord en plongeant sur sa gauche face à la légende Mohamed Salah, puis en stoppant la tentative de Marmoush d’un pied ferme.

C’est finalement Ademola Lookman qui a transformé le tir au but victorieux, scellant le score à 4-2 et offrant la médaille de bronze à son pays.

Source de l’article : H24info