« Le Mirage » , « K-1 » , « Calle Málaga » , « La Más Dulce » … au programme / Berlinale 2026 : Le patrimoine cinématographique mis en lumière

Sélection

Dans le cadre de la 76ème édition de la Berlinale, le cinéma marocain sera mis à l’honneur. A cette occasion, plusieurs films marocains seront projetés dont « Le Mirage » , l’œuvre majeure d’Ahmed Bouanani, réalisé en 1979.

Le cinéma marocain s’apprête à rayonner au cœur de la 76ème édition de la Berlinale, prévue du 12 au 22 février 2026, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux du septième art. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), cette édition sera marquée par la projection de plusieurs films, en l’occurrence le long métrage « Le Mirage » d’Ahmed Bouanani. Réalisé en 1979 et restauré en 4K par la Cinémathèque marocaine, le film figure parmi la sélection officielle de la Berlinale. « Cette sélection revêt une portée historique, puisqu’il s’agit de la première fois qu’un film africain et arabe est entièrement restauré localement » , indique le CCM. Aussi, « K-1 » , série télévisée marocaine de genre crime drama, réalisée entre autres par Yasmine Benkirane, Hicham Ayouch et Nour-Eddine Lakhmari, figure parmi la sélection officielle Berlinale Series Selects. « Cette sélection prestigieuse met en lumière une œuvre sérielle marocaine à fort potentiel international.

La série marocaine sera également mise en lumière lors d’un showcase de séries marocaines » . Par ailleurs, la cinéaste marocaine Sofia Alaoui comptera parmi le jury de la section Perspectives de cette 76ème édition de la Berlinale. La présence marocaine à Berlin se déploiera également à travers une programmation riche en market screenings, parmi lesquelles on peut compter « Calle Málaga » de Maryem Touzani et « La Más Dulce » de Laila Marrakchi.

Cette mise en lumière unique du Maroc à Berlin confirme la place croissante des créations marocaines sur la scène audiovisuelle mondiale. Entre reconnaissance artistique et déploiement stratégique sur le marché international, le Royaume du Maroc confirme sa place de choix au sein de l’écosystème cinématographique mondial, à travers une présence remarquée à l’European Film Market (EFM), qui se tiendra du 12 au 18 février 2026. « Le Maroc bénéficie d’une forte présence au sein de l’European Film Market, plateforme incontournable pour les échanges professionnels et les opportunités de coproduction. À cette occasion, le Centre cinématographique marocain organise un certain nombre de moments clés : pitchs, panels, showcases, témoignant du dynamisme et de la diversité de la création nationale et offrant des espaces d’échange autour des enjeux actuels de l’industrie : circulation des œuvres, modèles de coproduction, accompagnement des tournages internationaux et attractivité des territoires.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc

Laisser un commentaire