Le Maroc rassure: les lots de lait infantile retirés par Nestlé n’ont pas été importés dans le Royaume

Suite au retrait par Nestlé de certains lots de lait infantile dans plusieurs pays européens et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a confirmé que le Maroc n’a pas été affecté par cette mesure.

La responsable de la communication de l’ONSSA a précisé que « les lots concernés par ce retrait n’ont pas été importés » dans le Royaume, ajoutant que « dès réception de l’alerte sanitaire, les contrôles sur les produits de cette marque ont été renforcés aux points de contrôle frontaliers par les services compétents de l’Office » .

L’ONSSA a rappelé que tous les produits alimentaires importés, y compris ceux destinés à l’alimentation des nourrissons, sont soumis à un contrôle sanitaire strict et rigoureux à l’importation, et qu’aucun produit ne peut pénétrer sur le territoire national sans satisfaire aux normes et exigences de sécurité sanitaire en vigueur.

Dans son communiqué, Nestlé a indiqué que ce retrait constituait une mesure de précaution suite à la possible présence de traces de cereulide dans l’un des ingrédients de production, en soulignant que « a sécurité et la qualité de nos produits sont nos priorités absolues » .

L’entreprise a précisé que les lots concernés avaient été distribués dans huit pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et que le Maroc n’était pas concerné. Elle a indiqué: « Pays sans lots concernés dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie – Irak – Jordanie – Liban – Libye – Maroc – Palestine – Soudan – Syrie – Tunisie – Yémen » .

Nestlé a également affirmé qu’au moment de la publication du communiqué, le mercredi 7 janvier, aucun cas de maladie lié aux lots retirés n’avait été signalé ou confirmé. Néanmoins, la société a décidé d’effectuer ce retrait préventif en coordination complète avec les autorités locales des pays concernés, par souci de sécurité des consommateurs et conformément aux normes strictes de qualité et de sécurité alimentaire de Nestlé.

L’entreprise a invité les consommateurs à contacter le service client local s’ils ont acquis un produit des lots retirés, en soulignant que tous les autres produits Nestlé et les autres lots non concernés sont sûrs pour la consommation.

Cette mesure fait suite à l’annonce, le lundi 5 janvier, de Nestlé Suisse concernant le retrait de lots de lait infantile dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne, Autriche, Danemark, Italie et Suède, pour des raisons de précaution.

Dans le même contexte, le groupe avait indiqué sur son site web avoir détecté un « problème de qualité » sur l’un des ingrédients provenant de l’un de ses principaux fournisseurs. L’entreprise a précisé avoir testé toutes les huiles d’acide arachidonique et mélanges d’huiles correspondants utilisés dans la production des aliments pour nourrissons susceptibles d’être affectés.

Nestlé a assuré aux parents et aux responsables de soins qu’elle prenait toutes les mesures nécessaires, y compris le retrait des produits si nécessaire. Par ailleurs, Nestlé France a annoncé un retrait « préventif et volontaire » de certains lots de lait infantile des marques « Guigoz » et « Nidéal » , après que de nouvelles investigations ont révélé un risque potentiel de présence de cereulide, une substance toxique pouvant provoquer des troubles digestifs.

Source de l’article : lareleve.ma