Le Maroc innocent, la CAF accuse le Sénégal
La finale de la Coupe d’Afrique des nations continue d’alimenter les débats. Sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire dimanche 18 janvier, le Sénégal a dominé le Maroc (1-0), privé de sa deuxième étoile continentale au terme d’une rencontre marquée par plusieurs incidents.
Parmi les scènes les plus surréalistes de la soirée, la fameuse serviette d’Édouard Mendy. Volée à plusieurs reprises, remplacée, jetée, disputée par joueurs, remplaçants, stadiers et ramasseurs de balle, la serviette du gardien des Lions de la Téranga a donné lieu à un véritable match dans le match, au point de détourner l’attention du jeu.
Un épisode sur lequel la Confédération africaine de football (CAF) a fini par se prononcer. Selon l’instance continentale, le problème ne vient pas des acteurs présents autour du terrain mais bien de la serviette elle-même. Une position assumée par Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la CAF, qui estime cet accessoire « provocateur » et source de tensions. « La serviette n’est pas un équipement » « C’est un problème que l’organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir » , a déclaré le responsable sur Canal+ Afrique. Avant d’ajouter : « La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu. » Un discours qui fait écho à l’attitude des ramasseurs de balle, également pointés du doigt après avoir jeté et traîné au sol Yehvann Diouf. Le gardien de Nice est revenu sur cet épisode jeudi, après la victoire de son équipe en Ligue Europa (3-1), révélant les mots pour le moins surprenants de ses « agresseurs » : « Figure-toi qu’un ramasseur de balle m’a dit : » sois fair-play « . »
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire