Le Maroc et l’Australie renforcent leur coopération parlementaire
Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre des entretiens, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des représentants australienne, Milton Dick, en visite de travail au Royaume.
A cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de renforcer le rôle des groupes d’amitié parlementaire, d’intensifier les échanges de visites, de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’action parlementaire et d’assurer la coordination dans les instances parlementaires régionales et internationales, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les deux parties de saluer la dynamique exceptionnelle qui caractérise les relations bilatérales entre Rabat et Canberra, reflétant la volonté commune de renforcer les ponts d’une coopération multidimensionnelle et de consolider les liens d’amitié solides unissant les deux pays et leurs peuples amis, ajoute la même source.
Ils ont également souligné le rôle central que jouent le Maroc et l’Australie dans le maintien de la sécurité et de la paix internationales, mettant en avant la convergence de leurs positions sur les principes fondamentaux des relations internationales, reposant principalement sur le respect du droit international, le règlement pacifique des conflits, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, ainsi que la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Par ailleurs, M. Talbi Alami a présenté les grands chantiers et les réformes profondes engagées par le Royaume, touchant différents domaines politiques et socio-économiques, ayant permis au Maroc de devenir un modèle de stabilité et de développement dans la région.
M. Talbi Alami a aussi passé en revue les relations du Maroc avec les pays africains et ses initiatives de développement sur le continent, notant l’importance des relations régionales et internationales du Royaume, eu égard à sa position stratégique.
Ont pris part à cette rencontre le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Australie, Anouar Sabri, ainsi que l’ambassadeur d’Australie à Rabat, Damien Donovan.
Source de l’article : La Vie éco



Laisser un commentaire