« Le Maroc doit s’attendre à un nombre de cas plus élevé » , alerte Dr Tayeb Hamdi , H24info

Plusieurs pays, notamment en Europe, sont récemment confrontés à une vague exceptionnelle d’infections respiratoires et de grippe. Au Maroc, une augmentation des cas grippaux est également observée depuis la mi-novembre. Le Dr Tayeb Hamdi livre son analyse.

Un nouveau variant du virus de la grippe, appelé « sous-clade K » ou « super-grippe » , a émergé récemment et circule activement à travers le monde, indique Dr Tayeb Hamdi dans une analyse, précisant qu’il s’agit d’un variant de la souche A(H3N2) ayant accumulé, durant l’été 2025, sept mutations qui le distinguent des souches précédemment en circulation.

Ce nouveau variant a déclenché une saison grippale précoce, avec une propagation rapide et un nombre important de cas. Provoquant des infections plus sévères, il génère une pression accrue sur les systèmes de santé nationaux. « Ces mutations permettent au virus d’échapper partiellement à l’immunité acquise contre les autres virus grippaux » , indique le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Il note également que la circulation de ce variant est intense parmi les adolescents, les jeunes adultes, puis les enfants et le reste de la population. Après une apparition précoce au Japon, la souche a touché les États-Unis, le Canada et l’Europe, incitant l’ensemble de l’hémisphère Nord à rester vigilant. « Cette propagation rapide s’ajoute à la virulence connue de la souche H3N2, plus sévère que H1N1. » Situation au Maroc

Selon le spécialiste, le Maroc observe depuis mi-novembre une accélération des cas de syndromes grippaux, plus tôt que la période habituelle de démarrage en décembre. « Comme dans les autres pays de l’hémisphère Nord, nous devons nous attendre à un nombre de cas plus élevé, à des infections plus sévères et à davantage de cas graves, en particulier chez les groupes vulnérables: personnes âgées de plus de 65 ans, patients atteints de maladies chroniques, femmes enceintes, enfants de 6 mois à 5 ans, personnes obèses ou immunodéprimées » , prévient-il.

Source de l’article : H24info