Le Maroc accueille la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants

Le Maroc s’apprête à devenir un pôle mondial de la lutte contre le travail des enfants en accueillant la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, un rendez-vous stratégique visant à renforcer la protection de millions d’enfants et à traduire les engagements internationaux en actions concrètes.

Le Maroc s’apprête à accueillir, du 11 au 13 février 2026 à Marrakech, la sixième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, un rendez-vous international majeur qui réunira gouvernements, organisations internationales, partenaires sociaux, secteur privé et société civile.

Placée sous l’égide du gouvernement marocain et organisée en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), la conférence vise à transformer les engagements internationaux en actions concrètes. Cet évènement s’inscrit dans la continuité des précédentes rencontres mondiales, notamment Oslo (1997), La Haye (2010), Brasilia (2013), Buenos Aires (2017) et Durban (2022).

Cette édition permettra aux participants de partager les expériences nationales, identifier des solutions opérationnelles et définir des mesures immédiates pour accélérer l’élimination du travail des enfants. Les travaux seront guidés par les six axes prioritaires définis à Durban (2022), mettant l’accent sur une action coordonnée, multisectorielle, sensible au genre et fondée sur les droits des enfants. Les États participants devront rendre compte de leurs progrès et présenter leurs résultats lors de cette rencontre à Marrakech.

Selon l’OIT, la conférence s’inscrit également dans un contexte où plus de 138 millions d’enfants dans le monde sont encore privés de leur droit fondamental à une enfance protégée, dont 54 millions sont exposés à des activités dangereuses et 87 millions vivent en Afrique.

La conférence permettra ainsi aux pays de présenter leurs initiatives législatives et leurs mesures concrètes. L’objectif est de créer un cadre de coopération internationale renforcé, mobilisant des ressources et de l’expertise, pour protéger les enfants et bâtir des solutions durables fondées sur l’éducation, la protection sociale, le développement rural et le travail décent pour les adultes.

Lire aussi : Plus de 270 millions d’enfants et de jeunes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation, selon l’ONU

Depuis 2020, la réduction du travail des enfants a été significative, avec plus de 20 millions d’enfants sortis de cette situation, mais le phénomène reste persistant et inégalement réparti.

Pour rappel, le Maroc a exprimé en mars 2025 à Genève, lors de la 353e session du Conseil d’Administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT), sa fierté d’accueillir la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.

Le Maroc, un acteur engagé dans la protection des droits humains

L’organisation de cette Conférence au Maroc « consacre clairement les choix irréversibles du Royaume qui a fait de la protection et de la promotion des droits humains, de la justice sociale et du respect des normes et standards internationaux en matière du travail l’une des priorités de sa politique nationale et internationale » , a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, du Travail et des Compétences, Wafa Asri, au nom du Maroc.

Les représentants de plusieurs pays et groupes géographiques, notamment les États-Unis, l’Union européenne, les groupes arabe et africain, ainsi que le Brésil, se sont félicités du choix du Maroc pour accueillir cet événement mondial majeur.

Ils ont salué l’engagement du Royaume en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme, en particulier ceux des enfants, à travers l’adoption de politiques nationales dédiées, dont une feuille de route visant l’élimination du travail des enfants à l’horizon 2030.

Les intervenants ont également appelé l’OIT à coopérer étroitement avec le Maroc dans tous les aspects techniques, logistiques et financiers pour assurer le succès de cette réunion internationale.

Source de l’article : Maroc Diplomatique