Le marché marocain dans le viseur du nouveau fonds de Capital-investissement d’Adenia Partners

Le capital-investisseur panafricain « Adenia Partners » accélère le déploiement de son nouveau fonds dédié aux PME. Baptisé Adenia Entrepreneurial Fund 1 (AEF1), ce véhicule vise à apporter du capital de croissance à des entreprises de petite et moyenne capitalisation opérant dans des secteurs clés pour la résilience économique en Afrique, notamment l’agro-industrie, les biens de consommation, les énergies renouvelables, les télécommunications, les services financiers, le tourisme, la santé et l’éducation. Le Maroc figure parmi les marchés cibles d’AEF1 qui est soutenu par plusieurs bailleurs de fonds internationaux de renom. Le Fonds vise à lever un total de 150 à 180 millions de dollars. Il cible des investissements dans 10 à 12 entreprises avec des montants allant de 10 à 20 millions de dollars. Le Fonds prendra des participations majoritaires, ce qui lui permettra de conduire des améliorations opérationnelles, de renforcer les pratiques de gestion et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies de croissance. Adenia, le gestionnaire du fonds, accompagnera ces entreprises dans la définition de leurs plans de développement, la création de valeur, la mise en relation avec des experts sectoriels et l’accès à de l’assistance technique.

Pour son premier closing, AEF1 bénéficie du soutien de la Banque africaine de développement qui a annoncé, le 19 novembre 2025, une prise de participation de 15 millions de dollars. La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est également engagée à y injecter environ 38 millions de dollars. De son côté, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, prépare un investissement direct de 30 millions de dollars dans AEF1, ainsi qu’une enveloppe de co-investissement de 20 millions de dollars. Cet engagement de l’IFC devra être approuvé en février prochain. Pour atteindre sa taille cible, AEF1 devra attirer des investissements additionnels. Dans ce contexte, le soutien de la BAD, de la BEI et de l’IFC contribuera à mobiliser des capitaux propres en rassurant les investisseurs mondiaux -qui cherchent à participer au marché africain du capital-investissement- sur la solidité du fonds AEF1. Selon l’évaluation de la BAD, le fonds devrait contribuer à la génération de recettes fiscales pour les gouvernements à hauteur de 55,5 millions de dollars. Sur la durée de vie du fonds, un total de 1.810 emplois locaux équivalents temps plein devrait être créé, dont 45 % pour les femmes et 55 % pour les jeunes.AEF1 contribuera à une croissance inclusive en facilitant l’accès au financement pour les entreprises de petite et moyenne capitalisation et en favorisant la création d’emplois durables. Le fonds renforcera également l’intégration régionale en investissant dans des entreprises opérant à l’échelle régionale et en les accompagnant dans leur expansion au-delà de leurs marchés d’origine. D’ailleurs, la BEI souligne que son engagement soutient la croissance d’entreprises en Afrique ayant de solides liens commerciaux avec

l’Europe. Fondée en 2002, Adenia est une plateforme panafricaine de capital-investissement qui a déjà levé avec succès cinq fonds pour 900 millions de dollars (dont trois entièrement liquidés), investi dans 34 entreprises et réalisé 20 sorties. Adenia a son siège social à Maurice avec 5 bureaux régionaux couvrant le Maroc, le Kenya, Madagascar, le Nigéria et l’Afrique du Sud.En 2021, Adenia avait réalisé son premier investissement au Maroc, avec l’acquisition -en partenariat avec Proparco- d’Overseas Catering Services (OCS), un prestataire de services de restauration d’entreprise et de facilities management.

Source de l’article : Le Matin.ma