Le Grand Jeu de la CAN : Pronostics des matchs du 24 décembre (J4) ⬇️

Les honneurs de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025 étant réservés à l’hôte marocain, la Côte d’Ivoire a décidé de se faire attendre. Placée dans le groupe F, elle fait son entrée à la fin de la 1re journée. Une manière comme une autre de se faire désirer. Le luxe des champions. Il faudra donc attendre la fin de la journée pour assister aux premiers pas de la bande d’Emerse Faé.

Pour son premier match de la compétition, elle devra se frotter au Mozambique (18h30 sur beIN SPORTS 1). Un adversaire des plus modestes. En 2025, les Mambas n’ont remporté que trois des dix matchs qu’ils ont disputés, avec à peine 11 buts marqués pour 21 encaissés. Pas vraiment la préparation rêvée pour une formation qui n’a toujours pas gagné le moindre match à la CAN en cinq participations (1986, 1996, 1998, 2010 et 2023).

La Côte d’Ivoire ne devrait donc pas rencontrer d’immenses difficultés pour se défaire d’une telle opposition, à condition d’y mettre les bons ingrédients et de ne pas la sous-estimer. En ce sens, l’expérience du capitaine Franck Kessié sera précieuse. Ce dernier ne manquera pas de rappeler l’importance des fondamentaux pour s’éviter les mêmes tourments qu’il y a presque deux ans. Avant d’aller décrocher son troisième titre continental, les Ivoiriens avaient frôlé la catastrophe à domicile, échappant de peu à une élimination à l’issue d’une phase de groupes plus que chaotique ayant précipité le départ de Jean-Louis Gasset et l’émergence d’Emerse Faé. Deux ans plus tard, l’ancien Nantais est toujours aux commandes et la sélection ivoirienne semble s’appuyer sur d’autres certitudes. Sa qualification pour la Coupe du monde 2026 après un parcours sans faute (8 victoires et 2 nuls en 10 matchs) est un révélateur de la nouvelle force qui habite les Éléphants. Ces derniers, même privés du héros Sébastien Haller, auront ainsi à cœur de montrer que leur parcours de début 2024 n’avait rien d’une anomalie et ouvrait la voie à la renaissance d’une place forte du football africain.

Si la Côte d’Ivoire apparaît plus sereine, le Cameroun aura bien plus à prouver, et surtout à se prouver. Embourbés dans une crise institutionnelle et sportive majeure, les Lions indomptables entameront leur compétition sans le moindre repère sportif après le licenciement brutal de leur ancien sélectionneur Marc Brys, en froid avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o. Un conflit larvé depuis la nomination du Belge par le gouvernement camerounais au printemps 2024. Reste à savoir quelles seront les conséquences sportives de ce changement de sélectionneur sur une équipe déjà amputée de l’un de ses meilleurs joueurs : Frank Zambo Anguissa, blessé aux ischio-jambiers le mois dernier et forfait.

Pas vraiment idéal avant d’entamer sa compétition face au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (21h sur beIN SPORTS 1). Passées tout près d’une qualification pour le Mondial nord-américain, les Panthères auront les crocs et voudront se racheter en réalisant une belle performance au Maroc. Et un succès d’emblée contre le Cameroun serait de nature à leur ouvrir l’appétit. Coïncidence, le Gabon est la dernière équipe à avoir battu les Camerounais pour leur entrée en lice à la CAN, même si cela remonte déjà à 2010 et un but de Daniel Cousin (1-0).

Un peu plus tôt dans la journée, l’Algérie aura à cœur de renouer le fil perdu de sa relation avec la CAN. Depuis le sacre de 2019, elle traverse une disette inquiétante. Les Fennecs restent ainsi sur six matchs sans victoire et deux éliminations en phase de groupes lors des éditions 2021 et 2023. Des résultats indignes que les hommes de Vladimir Petkovic ont bien l’intention de faire oublier durant le mois à venir.

Qualifiée pour la Coupe du monde, pour la première fois depuis 2014, l’Algérie comptera une fois de plus sur Riyad Mahrez pour faire oublier ses récents échecs dans la compétition. L’ancien joueur de Manchester City sera ainsi primordial pour guider ses partenaires face au Soudan (16h sur beIN SPORTS 1). Un adversaire méconnu n’ayant plus gagné un match à la CAN depuis le 30 janvier 2012 face au Burkina Faso (2-1). Un succès qui avait permis au champion d’Afrique 1970 de se hisser en quarts de finale (0-3 contre la Zambie).

Enfin, le dernier match de ce mercredi 24 décembre concernera le Burkina Faso et la Guinée équatoriale (13h30 sur beIN SPORTS 1). Habitués à bien figurer dans l’épreuve depuis leur finale en 2013, les Étalons tenteront de prendre une option d’entrée face à une formation guinéenne ambitieuse après avoir atteint les quarts de finale en 2021 et les huitièmes de finale en 2023.

Source de l’article : beIN SPORTS