Le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 21 janvier 2026, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.

AU TITRE DE LA COMMUNICATION

DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le Chef de l’État a fait une communication portant sur les points suivants :

Célébration de la 146ᵉ édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi

Monsieur le Président de la République a introduit sa communication en félicitant le Khalife général des Layènes, Mouhamadou Lamine LAYE, et l’ensemble de la communauté Layène, pour le bon déroulement et le succès de la 146ᵉ édition de la commémoration de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, tenue les 19 et 20 janvier 2026.

Victoire du Sénégal à la CAN 2025 et hommage aux Lions

Le Président de la République souligne le sacre du Sénégal, le 18 janvier 2026, comme Champion d’Afrique de Football, pour la deuxième fois, à l’issue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, tenue au Maroc.

À travers cette performance sportive, les Lions ont hissé le Sénégal au sommet du football continental. Il a réitéré ses félicitations au sélectionneur national et aux joueurs pour leur engagement, leur combativité et leur patriotisme.

Après avoir félicité le Président et les membres de la Fédération sénégalaise de Football, ainsi que l’encadrement administratif et technique, le Président de la République adresse également ses félicitations au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement, en particulier au Ministre de la Jeunesse et des Sports, pour l’accompagnement efficace et les conditions favorables de préparation accordées à l’équipe nationale.

Le Chef de l’État demande de maintenir la dynamique des performances, d’améliorer les conditions d’encadrement, de préparation et de participation des équipes nationales aux compétitions internationales et d’évaluer la participation du Sénégal à la CAN 2025 ainsi que le championnat national de football.

Le Président de la République demande, enfin, le déploiement du plan de préparation des Lions pour la Coupe du Monde 2026.

Protection des artistes et valorisation du statut de l’artiste et des professionnels de la culture

Partant du rôle majeur que jouent les artistes et professionnels de la culture dans la vie nationale, le Président de la République instruit la poursuite des efforts consentis en vue d’améliorer la sécurité sociale, la protection professionnelle et les conditions de travail et d’exercice des artistes.

Le Chef de l’État engage le Gouvernement à veiller au respect scrupuleux des droits d’auteur et droits voisins, avec l’application effective du système de rémunération pour copie privée, ainsi qu’à l’amélioration soutenue du Statut de l’Artiste et des Professionnels de la Culture.

Rappelant que la culture demeure une dimension essentielle de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050, le Chef de l’État instruit le Ministre chargé de la Culture et le Secrétaire d’État chargé de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique de :

renforcer la qualité des formations à l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture ;

moderniser les infrastructures culturelles et asseoir la décentralisation de l’action culturelle pour plus d’inclusion ;

veiller à la réalisation d’un agenda culturel national.

Le Président de la République a clos ce chapitre sur l’importance de la tenue des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, durant le premier semestre de l’année 2026.

Renforcement de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière

Le Président de la République indique que la modernisation des plans de circulation, le renouvellement des parcs de véhicules de transport et la sécurité routière doivent rester des priorités du Gouvernement.

Déplorant la recrudescence des accidents mortels de la route, impliquant généralement des véhicules de transport et des gros porteurs, il demande la mise en œuvre urgente de mesures préventives supplémentaires d’amélioration de la sécurité routière.

Ainsi, il prescrit de renforcer la formation des chauffeurs, les contrôles techniques et de veiller au respect de la réglementation limitant effectivement la vitesse de circulation des véhicules de transport urbain et interurbain.

Dans ce sillage, il invite le Premier Ministre à tenir prochainement une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des États généraux des Transports.

Agenda du Président de la République

Le Chef de l’État a informé le Conseil avoir effectué les 12 et 13 janvier 2026 une visite d’amitié et de travail au Koweït et pris part, le 14 janvier 2026, au Sommet sur la Durabilité à Abu Dhabi.

Il est également revenu sur sa participation, le 17 janvier 2026, à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Guinée, Son Excellence Monsieur Mamadi DOUMBOUYA.

Il a enfin annoncé qu’il présidera, le 22 janvier 2026, la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux et, le 26 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau.

AU TITRE DE LA COMMUNICATION

DU PREMIER MINISTRE

Monsieur le Premier Ministre a axé sa communication sur les points suivants :

Victoire des Lions à la CAN

Le Premier Ministre a adressé ses félicitations, à la suite de la victoire des Lions de la Teranga, au Président de la Fédération sénégalaise de Football, à ses collaborateurs, à l’Entraîneur et à tout le staff de l’Équipe nationale, avec une mention spéciale au Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Tirant les enseignements de cette compétition, le Premier Ministre a retenu les leçons de patriotisme, de cohésion sociale, de méthode, de rigueur et de constance dans le travail, de résilience et de persévérance face aux épreuves.

Plan spécial d’Investissement et de Financement 2026–2028

Le Premier Ministre a présenté le Plan spécial d’Investissement et de Financement 2026–2028, destiné à transformer durablement le tissu productif national.

Le financement attendu et mobilisé doit être rigoureusement orienté vers les priorités pertinentes, aussi bien dans l’objectif de transformation poursuivi que dans les domaines d’intervention retenus.

Cet investissement doit renforcer les poumons économiques, le capital humain et favoriser une inclusion plus large dans la dynamique de croissance, à travers la création d’opportunités d’emplois, l’amélioration des conditions de vie et le renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité.

Le succès de la transformation structurelle reposera sur la capacité à unifier les efforts de tous les acteurs publics, privés, territoriaux et partenaires techniques et financiers, autour d’une même logique de financement, notamment autour des filières productives.

Ce Plan repose sur trois principes directeurs :

l’impératif d’une approche cohérente, sélective et stratégique des projets à financer ;

une mobilisation massive du secteur privé comme locomotive de la transformation ;

un engagement public de redevabilité.

Les projets cibles atteindront d’ici 2028 un stade différencié de maturation, certains devenant pleinement opérationnels, notamment :

le Port sec de Tambacounda ;

le Grand Transfert d’Eau ;

les Agropoles Sud et Centre ;

le Réseau gazier du Sénégal ;

les ports de Ndayane et de Sendou.

D’autres investissements structurants seront lancés ou poursuivront leur mise en œuvre, tels que le Programme Énergies, la connectivité numérique, la relance de la SONACOS, d’AIR SENEGAL/AIBD et de la SN LA POSTE, complétés par des infrastructures sociales.

Cette orientation marque une refondation profonde de la gouvernance de l’investissement public, visant à immuniser les projets catalytiques contre les risques liés aux financements extérieurs.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait une communication sur la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté une communication sur la situation du marché et la commercialisation des denrées agricoles et alimentaires.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique

Madame Fatou Moctar FALL, Administrateur civil, est nommée Directrice du Partenariat et des Organisations non gouvernementales (DPONG).

Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération

Monsieur Papa Baïdy SY est nommé Directeur du Suivi et de l’Évaluation des Performances des Projets et Programmes.

Monsieur Amadou BAO est nommé Directeur de la Coopération économique et financière.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Monsieur Ngouye FAYE, Inspecteur technique.

Monsieur Coumba Ndoffène DIOUF, Inspecteur technique.

Ministère des Infrastructures

Monsieur Ansou Souba BADJI, Secrétaire général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics.

Monsieur Cheikh Oumar NDIAYE, Secrétaire général du Laboratoire national de Référence BTP.

Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Source de l’article : La Vie Senegalaise