le Burkina Faso et l’Algérie éclatent, la Côte d’Ivoire et le Cameroun assurent
La CAN 2025 a bouclé, ce mercredi, la première journée de la phase de groupes. Les groupes E et F étaient à l’affiche, avant une journée de repos prévue jeudi. La compétition reprendra vendredi avec les rencontres de la deuxième journée.
Groupe E : le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale dans un final fou
Le Burkina Faso a parfaitement lancé sa CAN en s’imposant face à la Guinée équatoriale (2-1), mercredi au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Une victoire arrachée dans les arrêts de jeu, au terme d’un scénario renversant.
Longtemps dominateurs, les Étalons ont peiné à concrétiser leurs nombreuses occasions en première période, malgré les initiatives de Bertrand Traoré et Dango Ouattara. Bien regroupée, la Guinée équatoriale a résisté, misant sur quelques contres sans réel danger.
Au retour des vestiaires, le tournant du match intervient à la 50e minute avec l’expulsion de Basilio Ndong, coupable d’une intervention violente sur Bertrand Traoré. En supériorité numérique, le Burkina Faso accentue la pression mais se heurte à un gardien équato-guinéen vigilant et à un manque de précision dans le dernier geste.
Contre le cours du jeu, la Guinée équatoriale ouvre pourtant le score à la 85e minute par Marvin Anieboh, de la tête sur corner. Mais le Burkina Faso refuse de céder. Dans le temps additionnel, Georgi Minoungou égalise (90+5), avant qu’Edmond Tapsoba n’offre la victoire aux siens trois minutes plus tard, au bout du suspense.
Groupe E : l’Algérie frappe fort face au Soudan
Dans l’autre match du groupe E, l’Algérie n’a laissé aucune chance au Soudan, s’imposant nettement (3-0) au stade Moulay El Hassan à Rabat.
Dès la 2e minute, Riyad Mahrez ouvre le score et lance parfaitement les Fennecs. Supérieurs dans le jeu et rapidement en supériorité numérique après l’expulsion de Salaheldin Adil (39e), les hommes de Vladimir Petkovic maîtrisent les débats, sans toutefois creuser l’écart avant la pause.
En seconde période, l’Algérie poursuit son pressing et trouve logiquement la faille. Mahrez s’offre un doublé à la 61e minute, avant qu’Ibrahim Maza ne scelle définitivement le sort de la rencontre en fin de match (85e).
Au classement, l’Algérie et le Burkina Faso comptent trois points, devant la Guinée équatoriale et le Soudan, toujours à zéro.
Groupe F : la Côte d’Ivoire assure l’essentiel face au Mozambique
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a entamé sa campagne par une victoire étriquée mais précieuse contre le Mozambique (1-0), mercredi au Grand Stade de Marrakech.
Après une première période disputée et équilibrée, les Éléphants ont trouvé l’ouverture dès la reprise grâce à Amad Diallo (49e). Bien organisés, les Mozambicains ont tenté de réagir en contre, sans parvenir à inquiéter sérieusement la défense ivoirienne.
Solide et disciplinée, la sélection dirigée par Emerse Faé a su gérer son avantage jusqu’au coup de sifflet final, prenant ainsi la tête du groupe F.
Groupe F : le Cameroun domine le Gabon et affiche ses ambitions
À Agadir, le Cameroun a également réussi son entrée en lice en battant le Gabon (1-0), dans un match marqué par l’intensité et l’engagement.
Dès les premières minutes, les Lions indomptables imposent leur rythme et sont rapidement récompensés. Servi par Bryan Mbeumo, Etta Eyong ouvre le score dès la 7e minute, un but validé après recours à la VAR. Dominateur, le Cameroun multiplie les occasions face à des Panthères en difficulté.
Le sélectionneur gabonais tente un coup de poker en lançant Pierre-Emerick Aubameyang, pourtant annoncé forfait, mais sans effet notable. En seconde période, le Cameroun gère son avance malgré quelques frayeurs en fin de match et conserve son avantage jusqu’au bout.
Avec cette victoire, les Lions indomptables restent au contact de la Côte d’Ivoire avant un choc très attendu entre les deux nations lors de la prochaine journée.
Source de l’article : Lebrief



Laisser un commentaire