Le batteur Lucas Fox raconte les débuts de Motörhead dans son livre « In and Out » : épisode 21/24 du podcast Calendrier de l’Avent 2025

Dans le calendrier de l’avent du service culture de France Inter, dimanche 21 décembre, un livre sur un groupe culte : In and Out du batteur Lucas Fox raconte l’histoire de Motörhead de l’intérieur, vue par l’un de ses membres fondateurs. Le livre revient sur les débuts chaotiques du groupe, l’arrivée de Lemmy, l’énergie brute du rock’n’roll, les tensions internes et la naissance du punk. Fox parle sans filtre de la vie en tournée, des excès, des changements de line-up et de l’esprit rebelle du groupe. C’est un témoignage direct, parfois cru, qui montre comment Motörhead est devenu une légende du rock.

Avant d’être un pilier du métal, Motörhead est l’un des premiers groupes punk anglais. Lorsque le jeune Lucas Fox, la vingtaine, rencontre Lemmy, le leader du groupe, il ne se doute pas que 50 ans plus tard il écrira la trajectoire de l’un des groupes rock les plus influents au monde. « Motörhead, c’est peut-être le seul groupe qui est passé à travers les années punk sans prendre une ride. Avec la première de Motörhead, c’était plus rapide, plus de volume que les groupes de l’époque. C’est ça aussi qui a beaucoup influencé les punks, qui étaient tous au premier concert de Motörhead au Roundhouse, le 20 juillet 1975 », confie Lucas Fox.

Après un ans d’excès à côtoyer le bassiste chanteur de Motörhead, Lucas Fox quitte le groupe pour se reconstruire. Ce livre raconte aussi l’histoire de cette renaissance. « Ma chute après Motörhead, je voulais absolument l’écrire pour transmettre aux gens que tu peux passer à travers des trucs terribles. J’étais très jeune, j’avais 21 ans quand j’ai rencontré Lemmy, il avait 28 ans. Lui c’était quelque part mon maître, mon mentor. Tout ce qu’il faisait, je faisais et j’avais tendance à suivre. J’ai tout ça en tête, je vais l’écrire », explique le batteur.

In and Out, l’immersion dans la vie d’un des fondateurs de Motörhead au milieu des années 70. Un récit passionnant sur un groupe légendaire qui aura traversé tous les styles et toutes les époques.

Source de l’article : Radio France