L’Association Morocco Discovery voit le jour à Tanger

Partenariat.

Cette initiative née grâce aux acteurs locaux et leurs partenaires italiens s’assigne pour objectifs de participer à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et architectural de la région dans une perspective de développement touristique respectueux de l’environnement.

L’assemblée générale constitutive de l’Association Morocco Discovery s’est tenue, lundi 12 janvier, au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA). Connue par son professionnalisme aussi bien au Maroc que dans son pays d’accueil l’Italie et très active comme vice-présidente au sein d’Italy Discovery, Loubna El Bhara vient d’être désignée à la tête de cette nouvelle association pour contribuer à la promotion et le développement de l’activité touristique en général et notamment le tourisme rural et culturel. Morocco Discovery vise entre autres à participer au développement durable de l’économie de la région TTA.

Par ailleurs, la création de cette association – dont l’un des vice-présidents du bureau est Roberto Perticone, actuel président d’Italy Discovery – s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat entre les acteurs du Maroc et de l’Italie. « C’est un nouveau partenariat avec le Maroc en particulier avec la région Nord. Nous allons bénéficier de l’expérience de nos partenaires au sein de Italy Discovery, en termes de tourisme rural et d’une nouvelle niche pour développer notre destination. C’est le tourisme associé à l’agriculture. La prochaine étape est de travailler ensemble pour l’organisation des rendez-vous et des rencontres pour l’échange d’idées entre les acteurs nos seulement dans le tourisme mais d’autres niches » , a affirmé Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), faisant remarquer qu’avec 20 millions de visiteurs enregistrés par le Maroc, la région va contribuer ainsi à « faire progresser ce chiffre d’une manière pragmatique et réelle » .Comme l’a souligné l’équipe de Morocco Discovery à l’issue de cette assemblée constitutive, la création de cette nouvelle association contribuera à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et architectural de la région dans une perspective de développement touristique respectueux de l’environnement. « Cette initiative, née de l’élan partagé entre nos acteurs locaux et nos partenaires italiens, s’inscrit dans une vision ambitieuse pour l’avenir du tourisme rural et de l’écotourisme au Maroc, particulièrement dans nos magnifiques zones de montagne, qui cachent des trésors naturels, culturels et humains encore trop peu valorisés » , a fait savoir Abdellatif Afailal, président de la CCIS-TTA.

Morocco Discovery sera, selon l’intervenant, un vecteur de coopération, un pont entre le Maroc, l’Italie, la région méditerranéenne et le monde entier, mais aussi entre les acteurs publics, privés, les communautés locales, les artisans, les guides ruraux, les femmes rurales et les jeunes entrepreneurs. « Ce partenariat multidimensionnel, fondé sur la complémentarité des expériences, renforcera nos capacités et notre attractivité à l’échelle mondiale » , a dit M. Afailal, avant d’ajouter que ce partenariat contribuera à faire de « nos régions de montagne des destinations exemplaires de tourisme responsable, en harmonie avec la nature et la culture des populations » .

Notons que conformément à ses objectifs, Morocco Discovery adhère aux principes de la régionalisation avancée, comme politique de développement économique et territorial à même de mettre en valeur les spécificités et les potentialités propres à la région. Cette nouvelle association est destinée à resserrer les liens de confraternité, de collaboration et d’entente entre ses adhérents et les acteurs du secteur touristique. Elle contribuera à la formation professionnelle, au perfectionnement et à l’initiation des cadres et du personnel des secteurs connexes au tourisme. Elle participera à tout groupement national, régional et international visant à développer et promouvoir le tourisme durable et responsable,…

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc