L’artisanat marocain « revisité » en force au salon « Maison & Objet » de Paris

Au total, 24 exposants marocains acteurs dans le domaine de l’Artisanat prennent part à cette édition du Salon (15-19 janvier), placée sous le thème « Past Reveals Future » (Le passé révèle le futur), bénéficiant d’un espace d’exposition de pas moins de 140 m² pour promouvoir l’artisanat national dans toute sa richesse, sa diversité et sa capacité de réinvention.

Inauguré par l’ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France Samira Sitail et le directeur général de la Maison de l’Artisan Tarik Sadik, le pavillon marocain permet d’exposer, selon les organisateurs de la participation nationale, des pièces uniques, « conjuguant héritage ancestral et design contemporain, en parfaite résonance avec la thématique du salon » , en mettant en lumière « une offre de produits diversifiée couvrant, notamment les articles en cuir, le tissage et tapis, la cosmétique naturelle, la poterie et céramique ainsi que le mobilier design et les accessoires de décoration maison » .

La participation marocaine s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints menés par le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan pour promouvoir l’artisanat marocain à l’international, en étroite coordination avec l’ambassade du Royaume du Maroc en France.

Mme Sitail s’est dite ravie à cette occasion de la présence distinguée de l’artisanat marocain et du Maroc à ce salon prestigieux, soulignant l’importance d’encourager « la visibilité de ces jeunes créateurs qui partout, – nous en avons vu quelques-uns ici, revisitent ce patrimoine qui fait partie de l’ADN du Maroc, de son histoire et de son itinéraire » . « L’artisanat marocain, c’est le Maroc dans sa plus grande diversité » , a affirmé la diplomate dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du pavillon marocain qui s’est déroulée en présence des responsables du salon.

Avec 70 000 à 80 000 visiteurs attendus à chaque édition, le Salon « Maison & Objet » est un événement « très important pour nous » , a expliqué à la MAP le DG de la Maison de l’Artisan qui s’attache à y participer régulièrement, évoquant une étape aussi importante du calendrier d’action de son établissement, qui a notamment pour mission d’accompagner les opérateurs de l’artisanat marocain.

Et d’ajouter que « la spécificité, cette année, c’est qu’on a essayé de mettre en valeur l’offre marocaine dans différents halls du salon, pour qu’on mette les artisans en fonction de leurs produits dans les halls les plus adaptés, ce qui va maximiser les retombées pour eux, ce qui est notre principal objectif » .

S’agissant de la place de la modernité dans l’offre marocaine, au cœur de la thématique du salon, M. Sadik a insisté sur la spécificité du Maroc qui est « parmi les rares pays où l’artisanat est un patrimoine vivant. Et qui dit patrimoine vivant, c’est un patrimoine qui se développe, qui s’adapte » . « Bien sûr on préserve nos racines, on préserve tout ce qui caractérise l’artisanat marocain, mais on s’adapte aussi aux nouvelles tendances, aux besoins du marché, et toujours avec ces touches marocaines que nous préservons » , a-t-il assuré.

Du côté du salon, Fleur Vanbésien, sa directrice Nouveau Business, s’est félicitée de l’évolution de la participation de l’artisanat du Maroc à « Maison & Objet » , faisant état d’ « une vraie évolution en termes de propositions dans la mesure où aujourd’hui on est sur une mise en avant des savoir-faire marocains, mais vraiment revisités avec des codes extrêmement contemporains » . « On n’est plus sur le pur artisanat qu’on pouvait retrouver sur Maison & Objet il y a 30, 20 ou même 10 ans. Donc on voit qu’il y a une intégration du design, de la créativité chez les entreprises marocaines » , a-t-elle affirmé dans une déclaration à la MAP, mettant l’accent sur l’apport de Maison & Objet en termes de visibilité pour les exposants, au vu de son rôle en tant que « facilitateur de mise en relation entre des marques et des professionnels du monde de la décoration et du mobilier » .

Spécialisé dans les secteurs de la décoration, du design et de l’art de vivre, le salon Maison & Objet est perçu par la Maison de l’Artisan comme un rendez-vous international de référence, offrant « une plateforme privilégiée pour consolider le positionnement de l’artisanat marocain, renforcer son rayonnement à l’échelle mondiale, développer de nouveaux partenariats commerciaux et promouvoir un patrimoine vivant qui continue d’inspirer les acteurs du design et de la création contemporaine » .

Placée sous le thème « Past Reveals Future » , l’édition de cette année explore le retour aux fondamentaux et la réinterprétation des héritages créatifs et artisanaux.

Ce thème, précise-t-on, « s’intègre parfaitement avec la spécificité de l’artisanat marocain, qui, tout en préservant les savoir-faire exceptionnels de nos maitres artisans, s’ouvre sur les évolutions créatives contemporaines et sur les nouveaux besoins de la demande au Maroc et à l’international, ce qui le nourrit et le rend de plus en plus attractif mondialement » . Et d’ajouter que la participation de la Maison de l’Artisan « vise donc à capitaliser sur cette dynamique pour promouvoir l’Artisanat marocain sur les marchés internationaux, et plus particulièrement sur le marché français » .

La France constitue en effet l’un des principaux marchés à l’export pour les produits de l’artisanat marocain, se positionnant au deuxième rang avec une part de marché de 11 % en 2025, selon la même source.

Déployé sur 140 m², le pavillon Maroc accueille dix exposants sélectionnés pour « l’excellence de leurs savoir-faire, leur capacité d’innovation et leur potentiel à l’international » . De plus, 14 autres marques marocaines d’artisanat, dont plusieurs ont bénéficié de l’accompagnement de la Maison de l’Artisan lors d’éditions antérieures, sont présentes à cette édition, ce qui illustre, selon l’établissement, « les retombées concrètes et durables des actions de soutien, de mise à niveau et de promotion menées au fil des années, favorisant l’autonomisation progressive des opérateurs marocains du secteur de l’artisanat et le renforcement de leur présence sur les marchés internationaux » .

Organisé deux fois par an, le Salon « Maison & Objet » est un rendez-vous incontournable de la filière déco-design, rassemblant tous les acteurs de l’art de vivre – marques, créateurs, artisans d’art, experts de la maison.

L’actuelle édition compte plus de 2 300 exposants sur une superficie de 120 000 m² avec quelque 80 000 visiteurs professionnels attendus, dont près de 50 % d’internationaux, venus découvrir les nouvelles tendances en la matière, selon les organisateurs.

Source de l’article : femmesdumaroc.com