L’Algérie réactive la carte de l’équipe de football du Polisario

Alger a été le théâtre, ce mercredi, du lancement de la « Fédération de football sahraouie » . La capitale algérienne accueillera également, ce week-end, un match opposant l’équipe du Polisario à d’anciennes gloires des Fennecs. Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de la proclamation de la « République arabe sahraouie démocratique » , le 27 février 1976, rapportent des médias locaux.

Pour rappel, l’Algérie avait déjà organisé, en mai 2023, un match entre l’équipe de football du Polisario et le Mouloudia d’Alger. Cette rencontre avait été largement ignorée par le public algérois, malgré une mobilisation notable des autorités locales.

Paradoxalement, l’Algérie avait critiqué, via son agence de presse officielle APS, un reportage du quotidien français L’Équipe publié en janvier 2021 consacré à la sélection de football de la Kabylie. « Le quotidien L’Équipe est vivement critiqué : il pratique sans vergogne le » journalisme de chéquier « , cher au royaume du Maroc. Cette prétendue équipe nationale kabyle est une pure invention marocaine. La Kabylie a son équipe nationale, c’est l’équipe d’Algérie » , avait dénoncé l’agence.

Le voisin de l’Est a, à maintes reprises, échoué à convaincre la Confédération africaine de football (CAF) d’accepter l’adhésion du Polisario. La dernière tentative infructueuse remonte à juin 2023.

Il est à noter qu’à l’occasion de la 43e Assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, tenue en mars 2021 à Rabat, le Maroc avait réussi à faire inscrire dans les statuts de l’instance que les entités non membres de l’ONU ne peuvent siéger au sein d’une organisation internationale à caractère culturel, sportif ou autre.

Source de l’article : Yabiladi.com

Laisser un commentaire