L’Algérie privée de la prochaine CAN ?

L’Algérie est tombée de haut, samedi. Auteurs d’un sans-faute en phase de poule et tombeurs de la RD Congo en huitièmes de finale, les Fennecs espéraient en effet enchaîner contre le Nigeria et rêvaient d’un choc contre le voisin marocain en demi-finale. Mais les Algériens n’ont pas existé contre les Super Eagles et se sont logiquement inclinés (2-0).

Mais la défaite des hommes de Vladimir Petkovic est rapidement passée au second plan. Conséquence des débordement observés à l’issue de la rencontre. Que ce soit en tribunes mais surtout sur la pelouse, où la tension a été particulièrement forte, et dans les entrailles du Stade de Marrakech.

Plusieurs incidents ont été à déplorer au coup de sifflet final. Luca Zidane a ainsi été vu s’en prendre aux Nigérians Raphael Onyedika puis Fisayo Dele-Bashiru et certains de ses coéquipiers et des membres du staff algérien ont dirigé leur colère contre l’arbitre de la rencontre, le Sénégalais Issa Sy, obligeant le service d’ordre à intervenir. La tension a été maximale dans les couloirs, certains semblant prêts à en venir aux mains avec les officiels.

De lourdes sanctions réclamées

Les agissements des Algériens ont été vivement condamnés et la Confédération africaine de football a décidé d’ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur « des actes intolérables et en violation des règles en vigueur » , dixit Hervé Penot, qui suit la compétition pour L’Equipe. Des sanctions sont donc à attendre.

Et certains espèrent que la CAF aura la main lourde. En témoignent les réactions sur les réseaux sociaux. « Certains se croient au-dessus des lois et intouchables. Ce que l’on a vu aujourd’hui c’est le plus haut degré de la négation de l’esprit sportif ! La CAF se doit d’être exemplaire et d’infliger des sanctions à la hauteur des infractions graves constatées aujourd’hui ! » , « L’Algérie devrait être exclue de la CAN pour un certain temps du fait du comportement de l’ensemble du staff et des joueurs algériens » , « La CAF a le devoir de SANCTIONNER l’Algérie et BANNIR les supporters algériens des stades pour une durée déterminée » , « La seule sanction est d interdire toutes les équipes algériennes nationales et clubs de toute participation africaines » … Telles sont quelques-unes des réactions qui ont fleuri après les incidents de samedi.

Source de l’article : Sports.fr