L’Algérie fulmine et contre-attaque
Alger (© 2026 Afriquinfos)- Les incidents qui ont émaillé le quart de finale entre le Nigeria et l’Algérie ont déjà été examinés par la commission de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF). De lourdes sanctions ont été infligées à l’Algérie et certains de ses joueurs. La Fédération Algérienne de Football (FAF) a indiqué avoir aussitôt engagé des procédures de recours pour contester ces sanctions.
Le jury disciplinaire de la CAF n’y ait pas allé de main morte après les débordements provoqués par les joueurs, staffs et supporters algériens au terme du match de quart de finale de la CAN 2025 perdu (0-2) contre le Nigeria.
Le gardien Luca Zidane écope de deux (2) matchs de suspension, applicables aux rencontres des éliminatoires de la CAN 2027 ; Le défenseur RafikBelhali est sanctionné de quatre (4) matchs de suspension, dont deux (2) avec sursis, applicables aux éliminatoires de la CAN 2027 ; La Fédération algérienne de football (FAF) écope d’une amende de 5 000 dollars pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, suite à l’avertissement de cinq (5) joueurs (cartons jaunes) au cours du match, en violation de l’article 130 (a) du Code disciplinaire de la CAF et d’une amende de 25 000 dollars en raison du comportement inapproprié de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre, ayant jeté le discrédit sur le match, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF ; La FAF écope d’une amende de 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters ; La FAF écope d’une amende de 5 000 dollars pour jets d’objets par ses supporters. ; La FAF écope d’une amende de 10 000 dollars pour non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité ; La FAF écope d’une amende de 50 000 dollars pour gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre.
De lourdes sanctions que contestent la Fédération Algérienne de Football (FAF). Dans un communiqué fait savoir que suite à ces décisions, elle « a immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions » . « La FAF suivra avec la plus grande attention l’évolution de ce dossier et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du football algérien, dans le strict respect des voies réglementaires et institutionnelles » précise la note.
Source de l’article : Afriquinfos



Laisser un commentaire