La stratégie de BAM pour le renforcement de la confiance dans les paiements numériques

497

Dans le cadre de sa vision axée sur la réduction de l’usage du cash, la modernisation de l’infrastructure de paiement et la promotion de l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé sa Stratégie nationale des paiements dans son rapport annuel 2024 sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement.

D’après le rapport, le cash reste le moyen de paiement dominant au Maroc malgré des solutions de paiements numériques très accessibles. Ce penchant pour le cash s’explique par les habitudes ancrées, par l’importance de l’économie informelle et par la méfiance envers le fisc. La demande de cash en circulation reste supérieure aux niveaux observés avant la pandémie, malgré un recul notable en 2024. En effet, la croissance de la circulation fiduciaire demeure positive, mais à un rythme moins soutenu à cause de l’opération exceptionnelle d’amnistie fiscale pour la régularisation des avoirs liquides détenus en monnaie fiduciaire. Une mesure, instaurée dans le cadre de la LF 2024, qui a permis d’absorber une part importante du cash détenu par les particuliers. Une opération qui s’est traduite par des retours dans les guichets bancaires de près de 37 MM DH de billets.

Le développement de l’utilisation du paiement mobile comme moyen de paiement, notamment pour le règlement des transactions d’achat, constitue un enjeu majeur pour l’économie nationale. Cette phase nécessite des efforts coordonnés en matière d’information, d’accompagnement et d’incitations, afin de favoriser l’acceptation de ce moyen de paiement, qui à ce jour n’a pas dépassé 0,1% des transactions totales recensées par BAM.

Source de l’article : Challenge.ma