La revue de presse hebdomadaire du samedi 20 décembre

Amar, Tazi, Bennani, Kabbaj, etc. Qui sont les grands gagnants des IPO records de 2025 ?, sacre des Lions de l’Atlas : Le Maroc roi du football arabe, inondations de Safi : Orages et désespoir…, voici les principaux titres de la presse hebdomadaire parue ce samedi 20 décembre :

Telquel

Amar, Tazi, Bennani, Kabbaj, etc. Qui sont les grands gagnants des IPO records de 2025 ?

Trois IPO en une seule année, des titres qui s’apprécient rapidement et un retour marqué des investisseurs. Cash Plus, Vicenne et SGTM ont créé de la valeur en 2025 et ravivé l’appétit pour la Bourse de Casablanca. Et ont surtout rempli les poches des actionnaires.

Le Canard Libéré

Sacre des Lions de l’Atlas : Le Maroc roi du football arabe

Les Lions de l’Atlas (équipe locale) ont remporté, jeudi soir à Doha, la Coupe Arabe FIFA 2025 en battant la Jordanie 3 buts à 2, au terme d’un match intense et palpitant, prolongations incluses. Un sacre mérité dans une finale aux allures de duel fratricide entre deux entraîneurs marocains : Tarik Sektioui pour le Maroc, et Jamal Sellami sur le banc jordanien. Deux figures bien connues du football national, deux styles, deux philosophies, mais une même école : celle du savoir-faire marocain.

Maroc Hebdo

Inondations de Safi : Orages et désespoir

Des débris, partout, à ne plus pouvoir enchaîner deux pas de suite. Et quand bien même on y arrive, c’est une glissade intempestive qu’on est susceptible de subir, tellement la boue savonneuse, traîtresse, couvre le sol entier, à perte d’un horizon dominé par des bâtisses cendrées en déconfiture apparente.

Finances News

Croissance – Investissement – Dette : lecture économique de l’année 2024

Le rapport du HCP confirme que la croissance de 2024 repose avant tout sur la demande intérieure et l’investissement, bien plus que sur un gain réel de productivité ou une hausse suffisante de l’épargne nationale. Si les ménages soutiennent la résilience économique, les entreprises et l’État creusent le besoin de financement, posant la question de la soutenabilité du modèle à moyen terme. Entretien avec Rachid El Fakir, professeur d’économie monétaire.

La Vie Eco

Mobilité : Montée en régime pour transporter la ferveur africaine

À mesure que la CAN approche, le Maroc se transforme en véritable hub de passion footballistique. Dans les coulisses, deux acteurs clés de la mobilité nationale, Royal Air Maroc et l’Office national des chemins de fer (ONCF), affûtent leurs plans pour accueillir un afflux inédit de supporters venus du continent et d’ailleurs. Entre annonces déjà…

Source de l’article : H24info